Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Unis de Jesus et de Marie
23 mai 2015

Pentecôte

PENTECÔTE : IMG_20150523_210752

 

 

La Pentecôte  termine cette longue période du cycle liturgique que nous avons commencé avec le Mercredi des Cendres et qui se termine avec ce dimanche.

La Pentecôte « pentêkostề hêméra »  en grec « cinquantième jour » :

La Pentecôte célèbre la venue du St Esprit sur les Apôtres le 50eme jour après Pâques, l'événement de la Pentecôte ne peut être compris qu'en lien avec Pâques et L'Ascension : « Mort sur la Croix pour le Salut du Monde » (Vendredi St) , « Ressuscité » ( le jour de Pâques) « est parti rejoindre le Père »   ( à L'Ascension) « Le Christ envoie aux hommes son Esprit Saint » (Pentecôte) , c'est pourquoi cette fête clôture le temps pascal.

L’Esprit Saint est Dieu. Il est l’Amour qui unit le Père et le Fils. Cet Amour est donné aux hommes,      « répandu dans les cœurs » . Il change les relations entre les hommes. C’est tout cela que célébre la Pentecôte. 

Quand le Christ fut monté au ciel, il fit des promesses car au fond Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ne sont que des promesses qu’il  nous  a faites ; il y a bien entendu un don, pas une promesse en l’air mais des promesses bien concrètes et spécifiques :

Avant Pâques le Christ promet d’envoyer le Saint Esprit : Le Paraclet, le Défenseur, Avocat

Paraclet : « παράκλητος », « Parakletos » en grec, « celui qu'on appelle à son secours »

Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, Il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Le défenseur dont le Christ parle n’est pas un être humain. Quelle action a l’Esprit Saint ? Témoigner, témoigner en faveur du Christ. Si le Christ  a été crucifié, ce n’est pas parce qu’Il a été condamné par Dieu mais parce qu’il a offert sa vie pour le salut du monde.

 Ensuite d’assister les disciples pour qu’à leur tour ils rendent témoignage de Jésus Christ.
Enfin, de guider les disciples vers la vérité toute entière. Car, si l’essentiel de la Révélation a été donné par Jésus, les chrétiens de tous les temps ont besoin de l’assistance de l’Esprit Saint pour assimiler cette Révélation et en vivre dans les situations toujours nouvelles.

 Pourquoi avoir un défenseur ? Le Christ est parti mais pas pour toujours, le seul qui peut contredire les paroles du Christ cela ne peut être que le mal, le Christ a conscience de la mission très importante et spécifique de ses disciples, témoigner mais pas seulement ; il y a aussi la création de la Ste Eglise. Les disciples ont rencontré des difficultés mais grâce à l’Esprit Saint, ils purent continuer leurs missions.

 

Pâques :

C’est la promesse de notre propre résurrection (une vie après la mort) Jean 6:40
« La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. »

 

L’Ascension :

Promesse du Christ qui reviendra comme il est parti : « Actes 1.11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. »

Promesse de sa présence invisible et qu’il ne nous abandonne pas : Jean 14  « 18Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.… »

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres : je vous invite à relire entièrement ce texte pour mieux comprendre la suite

«  Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent » , le violent coup de vent annonce la présence de Dieu , souvent dans la Bible Dieu se manifeste par le vent. « Ils virent apparaitre comme une sorte de feu qui se partageait en langues » Le feu (flammes) fait référence à la lumière et à l’illumination grâce au Saint Esprit.

 Les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, eurent alors le courage de sortir  du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. « Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » Ils commencèrent aussitôt à témoigner (force) de la résurrection du Christ (Extraordinaire, tous les comprennent. Pas besoin d’interprètes, la traduction est simultanée !  ) à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu.  : En effet, à la suite de cet événement, sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Jésus avait (en effet) promis à ses disciples et à tous ceux qui croiraient en lui : « Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître ». Jn 16, 13-14 t

Vous avez déjà reçu l’Esprit Saint de mille manières : dans la prière, au baptême… Il est aussi donné par les autres sacrements – l’eucharistie et tout spécialement la confirmation. L’Esprit Saint, c’est l’intime de Dieu qui, invisiblement, mais très réellement, vient jusqu’à l’intime de l’homme. Aucun mot de la terre ne peut traduire cette expérience d’être rejoint et aimé jusque-là ! C’est la joie chrétienne promise par Jésus, une joie que nul ne peut enlever à celui qui l’a reçue de Dieu. Cette joie discrète et profonde habite la vie quotidienne et jaillit dans la louange ; Elle peut rester présente dans la souffrance, car elle naît de la certitude d’être aimé, sauvé, de ne pas être seul : joie des saints et des martyres, joie des malades à Lourdes, joie de ceux qui parviennent à pardonner et de tous ceux qui accueillent l’évangile et s’efforcent d’en vivre. 

Encore, aujourd’hui, Jésus nous envoie son Esprit : il nous donne la vie de Dieu et nous envoie en mission : « comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint ». Un chrétien est donc un enfant de Dieu et  un missionnaire. Recevant l’Esprit, nous pouvons, comme Jésus, nous mettre au service de tous les hommes, en particulier des plus petits, des plus fragiles. Et d’ailleurs, nous voyons beaucoup de chrétiens s’engager dans la société.

Un chrétien n’est jamais seul et il n’y a pas de chrétien sans l’Église, car en trouvant Jésus, il trouve des frères et des sœurs. Et l’Église qui  accueille tout homme est une vraie famille : nous disons bien « notre Père ». Les relations entre tous ne sont plus seulement fondées sur l’amitié ou l’estime ou encore les agacements que nous pouvons ressentir, mais sur « l’Amour de Dieu répandu dans les cœurs par l’Esprit Saint », sur la certitude de nous savoir tous enfants du même Père, aimés sans conditions par ce Père. Sans que nous ne le sentions toujours, c’est Dieu qui aime en nous lorsque nous le laissons faire, et les relations entre les hommes en sont profondément changées. C’est l’expérience de la fraternité chrétienne.  

Une expérience bouleversante qui marque le commencement de l’Église : l’Esprit Saint, descend sur chacun d’entre eux et les inonde de force et de joie. Cet évènement est un commencement radical : l’Eglise naît dans un grand souffle qui remplit les hommes, en fait des témoins, des prophètes et les pousse vers le monde entier. Même si le monde semble continuer comme avant, l’Esprit de Dieu travaille à le transformer, telle est notre foi de chrétiens.

 

On ne peut comprendre la mission des Apôtres sans l’Esprit Saint ; les apôtres ne peuvent répondre à la demande du Christ sans l’Esprit   :

Mission des Apôtres : Luc 9 « 1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. 2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. »

Quand les Apôtres reçoivent le Saint Esprit,  ils reçoivent des dons, des  dons différents que leurs propres dons, nous aussi on a déjà reçu l’Esprit

 

7 dons de l’Esprit Saint

Rappelons-nous le nombre sept est le nombre de l’universalité :

Les dons du Saint Esprit

  • Science
  • Piété
  • Crainte
  • Sagesse
  • Intelligence
  • Conseil
  • Force 

Les deux plus élevés sont le don de sagesse et d’intelligence, ainsi ces sept dons sont sept rayons spirituels aussi brillants qu’enflammés, comme nous l’avons vu dans le topo de la charité, pour pratiqué la charité nous avons besoin de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint ouvre nos yeux sur la vérité, lors de nos propres discernements personnels c’est important de demander le Saint Esprit. Grâce au Saint Esprit le voile s’enleve et donc la vérité éclate.

Parole du Vénérable Bède pour comprendre à quoi servent ces  sept dons :

 « La sagesse bâtit la maison ; l'intelligence enseigne à la gouverner ; le conseil fait discerner le bien d'avec le mal; la force maintient l'âme dans la patience; la science lui apprend à acquérir les richesses de Dieu et du salut ; elle trouve dans la piété le bonheur de la vie présente et future, car la piété est utile à tout; la crainte enfin est la conservatrice de l'humilité et la ruine de tout péché. C'est ainsi que l'esprit de l'homme est disposé à devenir pour Dieu une sainte demeure. »

C'est ainsi que l'esprit de l'homme est disposé à devenir pour Dieu une sainte demeure, en sachant que l’âme est le temple où Dieu est. En second lieu, les dons de l'Esprit-Saint disposent et rendent aptes  toutes les puissances de l'âme à servir Dieu avec empressement et à lui obéir facilement et donc l’âme veut plaire à Dieu. Comme nous le dit le même Bède, l'esprit de sagesse chasse la négligence du cœur des paresseux ; l'esprit d'intelligence cherche à servir avec diligence et d'une manière raisonnable; l'esprit de conseil fait trouver avec prudence l'appui de la providence divine; l'esprit de force brise sans réserve les obstacles qu'il rencontre sur son passage; l'esprit de science dissipe promptement les incertitudes de l'oubli ; l'esprit de piété se montre compatissant pour les fautes commises par la fragilité humaine dans l'accomplissement de ses devoirs ; l'esprit de crainte, enfin , consume par son ardeur l'ignorance imprévoyante et pousse avec une pieuse sollicitude notre âme à satisfaire à Dieu : car celui qui craint Dieu ne néglige rien, dit le Sage . Et Saint Grégoire ajoute (2) : « Craindre Dieu, c'est n'omettre rien de ce que l'on doit accomplir. » Ainsi l'âme dans son entièreté sert le Seigneur de toutes choses, et le servir, c'est régner.

Prière :

Esprit Saint, divin Consolateur, je vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis et je m'unis aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Saints.

Je vous donne mon cœur et je vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous ne cessez de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je vous prie de me visiter par votre grâce et par votre amour et de m'accorder :

le don de votre Crainte, afin qu'il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je vous demande mille fois pardon,

le don de Piété, afin que je puisse à l'avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations, observer plus exactement vos divins préceptes,

le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu et, éclairé par vos saintes instructions, marcher sans jamais dévier dans la voie du salut éternel,

le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s'opposent au salut de mon âme,

le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l'esprit tentateur,

le don d'Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde,

le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, afin qu'après L'avoir aimé et servi comme je le dois en cette vie, j'aie le bonheur d'aller le posséder éternellement en l'autre. 

 

Lecture de la première lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens : je vous invite à relire entièrement ce texte pour mieux comprendre la suite

« Frères, sans le Saint Esprit, personne n’est capable de dire « Jésus est le Seigneur. » » , «  Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. » Je suppose que vous avez compris un seul corps pour une seule Eglise. Lors de notre Baptême nous  sommes entrés dans la grande famille de Dieu : l’Eglise.

Evangile de Jésus Christ selon St Jean : je vous invite à relire entièrement ce texte pour mieux comprendre la suite

«Le soir de Pâques, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des juifs ».Cela arrive à tout le monde d’avoir peur, mais ils avaient peur des juifs car le Christ était ressuscité mais tous les disciples n’avaient pas encore vu le ressuscité (Christ), Ils avaient peur que les juifs les mettent à mort. « Il leur dit : « la paix soit avec vous »», Le Christ dit cela pour que les disciples n’aient pas peur en le voyant, et cette phrase le Christ l’avait déjà dite auparavant. « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. », mission du Christ lié avec la mission des disciples. « il envoya sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. » »

« Laissons-nous conduire par l’Esprit » Ga 5, 16-25

«Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair ». Les deux ne peuvent habiter dans l’âme «  la chair » ou  « l’Esprit » il n’y a pas de juste milieu même si il y a cette dualité entre le bien et le mal , nous devons choisir.

On se demande souvent comment reconnaître l’action de l’Esprit ou encore comment nous pouvons savoir si nous nous laissons conduire par l’Esprit. Saint Paul dans sa lettre aux Galates nous donne des critères très intéressants.
Chaque fois que nos décisions ou nos actions conduisent à la division, aux querelles, à la jalousie, à la haine, etc. l’Esprit n’est pas là : nous nous laissons conduire par notre côté bestial (la chair).
Chaque fois que nos actions ou nos décisions conduisent à semer autour de nous et en nous la joie, l’amour, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi et la maîtrise de soi, alors, oui, l’Esprit du Christ ressuscité est présent. Comme nous le savons, nous avons en nous cette dualité entre le bien et le mal, si nous nous laissons conduire par l’Esprit cette dualité diminue et donc nous faisons le bien.

A quoi sert la Pentecôte dans ma vie d’aujourd’hui ?

Grâce aux différents textes et l’Evangile nous avons fait des retours en arrière mais la Pentecôte est une promesse mais pas que, il y a un don et un appel, ce don et toujours d’actualité et cet appel aussi. La promesse et un don qu’aujourd’hui en 2015 ou demain l’Esprit Saint viendra sur les hommes (très croyants ou d’autres athées, des petits, des grands, des malades, des biens portants, des riches et des pauvres ….) bref personne là aussi ne peut être épargné mais cela c’est Dieu qui décide. Un appel à répondre positivement au Christ, un appel à témoigner que le Christ est mort et ressuscité et qu’il reviendra. En conclusion je vous invite à réfléchir sur l’expérience de l’Esprit Saint dans votre vie.Je vous souhaite de recevoir beaucoup de grâces pendant ce week end et que cela renforce votre foi , et que vous puissiez proclamer la bonne Nouvelle , soyez des témoins et des disciples, le Christ vous envoient dans la cité et dans le monde ! priez pour tous ,  n'oubliez pas non plus de continuer à chercher le Christ qui est présent au milieu de nous  et donc de chercher la vérité . Que l'Esprit Saint éclaire votre coeur , votre intelligences et vos chemins ,Unis au Christ .

Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur Unis de Jesus et de Marie
  • Cœur Unis de Jésus et de Marie est une page catholique , vous trouverez différentes informations comme l'Evangile du jour , des prières, des topos sur différents sujets ... N'hésitez pas à commenter , à publier des prières .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Coeur Unis de Jesus et de Marie
Pages
Publicité