Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Unis de Jesus et de Marie
1 novembre 2014

La Toussaint

 

250px_All_Saints__2_

La Toussaint : se fête le 1er Novembre

Quand j’étais plus jeune je croyais que cette fête de la Toussaint était triste et que tout le monde pleurait, je croyais que l’on fêtait la mort (jour de la commémoration des morts), j’ai vite compris que c’était tout le contraire. Cela me fait penser que cette fête de la mort n’est pas présente dans l’Eglise, je fais référence à cette fête où tous les enfants et jeunes se déguisent le soir du 31octobre pour fêter halloween (ce n’est pas une fête Chrétienne) effectivement cette fête et une fête de la mort et de la magie et cela me fait penser à  « un culte de la mort » c’est plutôt sombre. Mais je vais vous parler plutôt de cette fête de tous les saints qui est donc joyeuse.

Invitation : Nous sommes invités à devenir Saint lors de notre baptême (c’est un passage, « ils ont lavés leurs vêtements dans le sang de l’agneau »)  car quand nous sommes nés nous avons le pêché originel en nous et grâce au baptême nous sommes pleinement Enfants de Dieu.

"On ne croit plus quand on ne prie plus.  Foi, espérance, charité sont données au Baptême. Il faut cultiver ce don par la prière.  C'est la Sainte Vierge qui nous l'apprendra." (Marthe Robin)

Saint : qu’est que cela veut dire ?

C’est une personne qui vie simplement mais qui est en communion avec le Christ et qui a une certaine rigueur .Son seul objectif dans sa vie était de ressembler au Maitre ( le Christ ) , Il vivait dans la joie de l’Evangile et évangélisait le monde autour de lui , il vivait selon les lois  , Il pratiquait les vertus ( l’amour du prochain)  , comme le maitre il était humble , ni le pouvoir ni l’argent ne l’ intéressaient  et il avait compris que pour suivre le Christ il fallait tout quitter ( habitudes de vie , biens …). Il avait une foi inébranlable dans le Christ et grâce à cela il était heureux même dans sa misère, il avait conscience de ses faiblesses et sans relâche retravaillait  sur lui même mais en même temps il travaillait  à la vigne du Seigneur .Le combat spirituel il en avait pleinement conscience  et sans cesse son regard se portait sur le Christ , avec plein d’espoir et même s’ il devait attendre des grâces il ne désespérait  pas de l’amour de Dieu et de ses bien faits , ce qui l’ animait, c’était l’esprit ST il  se laissait façonner  par le Christ . Le Saint savait qu’il ne réussirait pas à faire ce que le Christ lui demandait  si il n’avait pas cette croyance en lui. Et il ne désirait qu’une seule chose c’était de voir le Christ et de communier à la Ste Hostie.

Voilà quelque phrase de nos chers Saints :

Je vous invite  très largement à lire leur vie : Ce qui m’impressionne toujours de ces saints et c’est quand je lis leur vie  ils réussissent encore à me faire envie à devenir comme eux. Même si ils sont morts ils ont une telle exemplarité par rapport à la vie qu’ils menaient sur terre qu’ils nous invitent tous à le devenir.

« L’atome de Jésus-Hostie de Ste Thérèse de Lisieux

Je ne suis qu’un grain de poussière Mais je veux fixer mon séjour Dans les ombres du sanctuaire Avec le Prisonnier d’Amour Ah ! Vers l’hostie mon âme aspire Je l’aime et ne veux rien de plus C’est le Dieu caché qui m’attire, Je suis l’atome de Jésus… »

Ste Jeanne d’arc « Dieu premier servi »

« L’amour est douleur  Padré Pio

Jésus m’a fait entendre sa voix encore plus fort dans mon cœur: “Mon fils, l’amour se vérifie dans la douleur; tu le sentiras intensément dans ton esprit et plus encore dans ton corps. »

Comment devenir Saint ?

Une question qui me taraude comment devenir un Saint puisque nous sommes invités. Cette fête nous invite très largement et nous  rappelle que c’est possible :

Avoir foi en Dieu

Prier (demander de l’aide oui seul on ne peut rien faire) reconnaitre nos faiblesses

Obéir à Dieu grâce à ses lois 

Etre simple

Pratiquer les vertus

Tout quitter pour suivre le Christ

Ne pas avoir peur du sacrifice et de se donner comme le Christ c’est donné

Apprendre la pauvreté du cœur et  la douceur

Se laisser regarder par Dieu

Avoir confiance et l’espérance en Dieu

Ne pas avoir peur des reproches que le Christ pourrait nous dire mais chercher sans cesse à modifier cela.

Ce laissé transfigurer par lui et vouloir lui ressembler au point de ne pas avoir peur de mourir pour lui

Sourire à la vie devant les joies et devant les peines

Etre heureux pour les autres et essayer de rendre heureux les personnes autour de nous

La crainte de Dieu

L’oraison

Le repentir

La confession

 

Une petite recette de Padré Pio pour devenir Saint :

  • La simplicité
  • La confiance et l’abandon à Dieu
  • L’obéissance
  • L’amour de Dieu
  • L’humilité et la charité (Amour)
  • La sainteté

La sainteté, Padré Pio avait comme objectif de devenir Saint ce qui est impressionnant !

 30 novembre 1915

«Sainteté veut dire être au-dessus de nous-mêmes, cela veut dire être victorieux de toutes nos passions, cela veut dire mépriser nous-mêmes et les choses du monde vraiment et sans cesse jusqu’à préférer la pauvreté aux richesses, l’humiliation à la gloire, la douleur au plaisir. La sainteté, c’est aimer le prochain comme soi-même et par amour de Dieu. La sainteté, sur ce point, c’est aimer même celui qui nous maudit, qui nous hait, qui nous persécute au point même de lui faire du bien. La sainteté, c’est vivre dans l’humilité, le désintéressement; c’est être prudents, justes, patients, charitables, chastes, doux, travailleurs, c’est observer ses devoirs propres non pour un autre but que celui de plaire à Dieu, et pour en recevoir de Lui seul la récompense méritée. En bref, la sainteté, ô Raffaelina, a en elle la force de transformer, selon le langage des Livres saints, l’homme en Dieu.” 

C’est très beau et cela m’émeut  ,  Padré Pio dit qu’il  fait tout ça dans le seul but «  plaire à Dieu » c’est très profond , il ne fait pas tout ça pour la gloire mais pour lui plaire et il se laisse façonner par Dieu  «  … la force de transformer »

Alors cet appel à devenir Saint nous concerne tous, il n’y pas d’Elite ni de niveau, il faut faire confiance au Christ, demander le discernement, et se lancer, et décider de le devenir « pour plaire à Dieu ». Demander de l’aide pour le devenir à Dieu (le Christ), Vierge Marie, et aux Saints. J’ai vraiment voulu rendre hommage à ces Saints connus et non connus, car Ils prient pour nous.

Alors j’aimerais terminer par une prière la Litanie des Saints qui me donne beaucoup d’émotion, oui les Saint sont là pour nous aider et prient pour nous :

Litanie des saints  

Seigneur prends pitié.

Seigneur prends pitié.

Ô Christ prends pitié.

 

Ô Christ prends pitié.

Seigneur, prends pitié.

Seigneur, prends pitié.

 

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.

Répondre par « priez pour nous » à chaque invocation.

Saint Michel,

Saints Anges de Dieu,

Saint Jean-Baptiste,

Saint Joseph,

Saint Pierre et saint Paul,

Saint André,

Saint Jean,

Sainte Marie-Madeleine,

Saint Etienne,

Saint Ignace d'Antioche,

Saint Laurent,

Sainte Perpétue et sainte Félicité,

Sainte Agnès,

Saint Grégoire,

Saint Augustin,

Saint Athanase,

Saint Basile,

Saint Martin,

Saint Benoît,

Saint François et saint Dominique,

Saint François Xavier,

Saint Jean-Marie Vianney,

Sainte Catherine de Sienne,

Sainte Thérèse d'Avila,

Vous tous, saints et saintes de Dieu,

Montre-toi favorable,

Délivre-nous, Seigneur de tout mal,

De tout péché, de la mort éternelle. Par ton Incarnation, par ta mort et ta Résurrection, par le don de l'Esprit saint, nous qui sommes pécheurs, de grâce, écoute-nous.

Jésus, Fils du Dieu vivant, de grâce, écoute-nous.

Ô Christ, écoute-nous,

Ô Christ, écoute-nous.

Ô Christ, exauce-nous

Ô Christ, exauce-nous.

Vous pouvez rajoutez  vos saint Patrons, c’est l’occasion de penser à eux et demandez qu’ils prient pour vous, St Jean Paul II priez pour Nous …

 

Bonne fête de la Toussaint à tous et bon courage pour devenir Saint  et ne perdez pas courage demandez sans cesse de l’aide au Christ et donnez-vous sans relâche au Christ dans votre vie de tous les jours,  avoir une foi en lui qui transporte les montagnes .ne pas avoir peur des difficultés diverses et variées, ayez votre espérance en lui et soyez constant dans la foi et alors chaque jour vous serez transfiguré par lui et vous Lui ressemblerez. Bon weekend Unis au Christ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur Unis de Jesus et de Marie
  • Cœur Unis de Jésus et de Marie est une page catholique , vous trouverez différentes informations comme l'Evangile du jour , des prières, des topos sur différents sujets ... N'hésitez pas à commenter , à publier des prières .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Coeur Unis de Jesus et de Marie
Pages
Publicité