Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Unis de Jesus et de Marie
27 juillet 2014

les Tentations / Epreuves

« Ne nous soumets pas à la tentation » : Ce que je vais vous dire c'est une vision très subjective (je n'ai pas la science infuse), la tentation est un sujet difficile je l'avoue, je vais vous l’expliquer au mieux avec mes propres convictions (ce qui n’est pas forcément juste) mais surtout en m’appuyant sur une valeur sûre la Bible et sur un texte un peu compliqué de Ste Catherine de Sienne mais qui va nous aider à avancer dans ce cheminement … :
En hébreu et en grec, le même verbe peut être traduit par « tenter » ou par « mettre à l’épreuve ». Teneo, tenere, tentum : c’est la même racine que tenir « rétention » Tentation : tout ce qui retient .
Les 1er à être "tombé dans le panneaux" c'est Adam et Eve , après tous les Saints et même Jésus ( qui est homme et qui n'est pas diffèrent des autres , lui aussi a été tenté 3 fois , référez-vous à la Bible ,) , le mal nous tente ( car le mal scrute en nous les désirs les plus mauvais , car n'oublions pas nous avons le péché originel en nous, en venant au monde ) , « Sagesse 3 » Sg 2:21- Ainsi raisonnent-ils, mais ils s'égarent, car leur malice les aveugle. « Sg 2:22- Ils ignorent les secrets de Dieu, ils n'espèrent pas de rémunération pour la sainteté, ils ne croient pas à la récompense des âmes pures.   Sg 2:23- Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature;   Sg 2:24- c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde ils en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent!   Sg 3:1- Les âmes des justes sont dans la main de Dieu. Et nul tourment ne les atteindra.   Sg 3:2- Aux yeux des insensés ils ont paru mourir, leur départ a été tenu pour un malheur   Sg 3:3- et leur voyage loin de nous pour un anéantissement, mais eux sont en paix.   Sg 3:4- S'ils ont, aux yeux des hommes, subi des châtiments, leur espérance était pleine d'immortalité;   Sg 3:5- pour une légère correction ils recevront de grands bienfaits. Dieu en effet les a mis à l'épreuve et il les a trouvés dignes de lui;   Sg 3:6- comme l'or au creuset, il les a éprouvés, comme un parfait holocauste, il les a agréés.   Sg 3:7- Au temps de leur visite, ils resplendiront, et comme des étincelles à travers le chaume ils courront.   Sg 3:8- Ils jugeront les nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux à jamais.   Sg 3:9- Ceux qui mettent en lui leur confiance comprendront la vérité et ceux qui sont fidèles demeureront auprès de lui dans l'amour, car la grâce et la miséricorde sont pour ses saints et sa visite est pour ses élus. »
 
La tentation fait partie du plan de Dieu pour les justes   J (1co 10 :13) "Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tenté au de la de vos forces mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez le supporter" L’imitation de JC « je continue de visiter mes élus de 2 manières par la tentation, et par la consolation » L’homme est libre et maitre de son destin, dans la phrase « ne nous soumets pas à la tentation » le chrétiens demandent ici à Dieu de ne pas laisser s’enfoncer dans leur propre enfermement mais de leur donner les moyens de s’en sortir « délivre nous du mal » , le mal c’est l’éloignement de DIEU , ce qui retient d’aller vers DIEU. « Ne nous soumets pas à la tentation » nous exprimons notre conscience que l’ennemi ne peut rien contre nous si Dieu ne l’a pas d’abord permis. Dieu (nos craintes, nos espérance, nos résolutions) puisque le démon ne peut nous tenter qu’autant que Dieu lui donne le pouvoir.  
Pourquoi Dieu laisse le démon (sous son propre pouvoir) faire ?   Je voudrais vous parler d’un texte qui explique très clairement ceci : Ste Catherine de Sienne Docteur de l’Eglise : Catherine Benincasa naquit à Sienne le 25 mars 1347 qui était à la fois le dimanche des Rameaux et le jour de l’Annonciation. En 1352, elle eut une vision du Christ et fit vœu de virginité 1 an plus tard et morte le 29 avril 1380 à Rome.  
 
De l’utilité des tentations et comment toute âme, à ses derniers instants, voit la place de gloire ou de châtiment qui lui est destinée. « Fille très chère, le démon est devenu l’exécuteur de ma justice, pour tourmenter les âmes qui m’ont misérablement offensé. En cette vie, je l’ai placé pour tenter, pour provoquer mes créatures, non pour que mes créatures soient vaincues, mais pour qu’elles triomphent de lui et reçoivent de moi la gloire de la victoire après avoir fourni la preuve de leur vertu. Personne ne doit avoir peur d’aucune bataille, d’aucun assaut du démon, parce que j’ai fait de tous des forts. Je leur ai donné une volonté intrépide, en la trempant dans le sang de mon Fils. Cette volonté, ni démon, ni aucune puissance créée ne la peut ébranler. Elle est à vous, uniquement à vous : c’est Moi qui vous l’ai donnée avec le libre arbitre. C’est donc à vous qu’il appartient d’en disposer, par votre libre arbitre, et de la retenir ou de lui lâcher la bride suivant qu’il vous plaît. La volonté, voilà l’arme que vous livrez vous-même aux mains du démon : elle est vraiment le couteau avec lequel il vous frappe, avec lequel il vous tue. Mais si l’homme ne livre pas au démon ce glaive de la volonté, je veux dire, s’il ne consent pas aux tentations, à ses provocations, jamais aucune tentation ne pourra le blesser et le rendre coupable de péché : elle le fortifiera au contraire, en éclairant son intelligence sur ma charité et en lui faisant comprendre que c’est par amour que je vous laisse tenter, pour vous faire aimer et pratiquer la vertu. Car l’on en vient à aimer la vertu que par la connaissance que l’on prend de soi-même et de moi. Et cette connaissance, c’est surtout dans le temps de la connaissance qu’elle s’acquiert. C’est alors que l’homme apprend bien qu’il n’est pas l’être même, puisqu’il ne peut faire disparaître des ennuis et des embarras qu’il souhaiterait pourtant d’éviter ; et il me connaît aussi Moi dans sa volonté, que ma Bonté rend assez forte pour ne pas consentir à ces pensées. Il voit bien que c’est ma charité qui en dispose ainsi : car le démon est faible ; il ne peut rien par lui-même, sinon qu’autant que je le lui permets. Et moi, c’est par amour que je vous laisse tenter et non par haine, pour votre triomphe, non pour votre défaite ; c’est pour que vous parveniez à la parfaite connaissance de vous-même et de moi ; c’est pour que votre vertu fasse ses preuves, et elle ne peut être éprouvée que par son contraire.Tu vois donc bien que les démons sont à mon service pour tourmenter les damnés de l’enfer, et en cette vie pour exercer et procurer la vertu dans les âmes. »
Inutile donc de demander à être protégés du Démon, mais plutôt d’être rendu victorieux de celui-ci et donc à être délivré ensuite, après avoir fait nos preuves à Dieu.   Esaïe 54 « v 16-173 » C’est moi qui crée l'ouvrier, celui qui souffle le feu du charbon et qui en tire un instrument pour son ouvrage, et c'est moi qui crée le destructeur, pour anéantir. » La tentation dont il est question dans le « Notre Père » signifie que d’une part l’homme est placé par Dieu dans une situation d’épreuve, et que d’autre part Dieu permet que le démon mette le croyant à l’épreuve pour l’induire à l’incroyance. Si Dieu permet une épreuve de foi, c’est ainsi qu’on peut le mieux traduire le terme « tentation » - cela n’est pas pour faire tomber l’homme, mais pour permettre que sa foi soit préservée et ainsi fortifiée.   La tentation pour Dieu est une chose positive   Dieu nous donnes plusieurs solutions quand cela arrive : la prière («priez, pour ne pas entrer en tentation ».), la référence (aux lois, a la bible), demander de l'aide (à Jésus, à l'Esprit ST, aux personnes autour de nous (Prêtre, amis...). Quand nous sommes dans l’épreuve les grâces arrivent pour nous aider à nous en sortir !!! Et Dieu ne nous met pas une épreuve impossible à surmonter (cela veut dire que nous sommes capable de passer au-dessus).   L’épreuve de l'amour que l'on a pour lui, êtes-vous fidèle en Dieu en toute choses ? Devant toutes les difficultés rencontrées avez-vous foi en lui ? ), La tentation c'est une chose que l'on désir mais qui est mal (Dieu ne peut nous donner cela), la frustration nous fait grandir, cela ne veut pas dire que Dieu nous donne rien !! Ne baissez en aucun cas les bras (cela est normal) et dites-vous quand "ouf" vous êtes sortis cela est pour peu de temps, certains St n'attendais que cela (ils étaient heureux que dans les épreuves), car chaque fois que vous vous en sortez (vous avez appris de vous-même et de Dieu) alors oui cela met plus ou moins de temps !!  
 
Une question qui m’est survenu pendant la préparation de se topo dont je n’ai pas la réponse pour l’instant, je suis encore en réflexion pour ma part.   ?? Tentation= Epreuve ?? Je m’explique :  qu’une tentation soit une épreuve pour moi oui sans aucun doute mais qu’une épreuve soit une tentation c’est là où je suis moins sûr !   Jésus a été tenté 3 fois dans le désert, par le démon pour moi c’est une tentation et une épreuve, maintenant quand Jésus est mort sur la Croix pour nous sauver pour moi c’est une épreuve mais pas une tentation ! Dans la Bible on ne parle aucunement de la tentation de Jésus lors de sa crucifixion !  
 
Le prochain topo ce portera sur le combat spirituel et peut être là nous aurons une réponse à cette question, en UDP à tous .
Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur Unis de Jesus et de Marie
  • Cœur Unis de Jésus et de Marie est une page catholique , vous trouverez différentes informations comme l'Evangile du jour , des prières, des topos sur différents sujets ... N'hésitez pas à commenter , à publier des prières .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Coeur Unis de Jesus et de Marie
Pages
Publicité