Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Unis de Jesus et de Marie
27 juillet 2014

Le Combat Spirituel

Le Combat spirituel

 

Je vous invite à lire le sujet d’avant qui est « ne nous soumets pas à la tentation » pour bien comprendre la 2eme partie qui est « le combat spirituel ». Ce topo est très important pour nous tous, je voudrais vous dire à tous que j’ai mis du temps à le préparer mais surtout beaucoup d’émotions en le tapant (oui je vais le dire j’ai beaucoup pleuré, pas de honte à le dire), l’émotion de ce dire que nous sommes jamais seul qu’il faut croire en Jésus mais qu’il faut jamais baisser les bras devant quelconques combats !!! Ce sujet est délicat mais c’est un sujet qui peut vous intéresser car nous sommes tous concerner un jour ou l’autre, à ce combat, notre ennemie vous l’avez compris c’est satan( le maitre du mal absolue) petit nota bene je vous invites à lire le mini topo qui concerne « comment se battre contre le lion qui rôde » qui va bien entendu nous éclairer sur ce sujet , et bien entendu avant de lire ce topo , demandez au St Esprit de nous éclairer et d’éclairer notre intelligence et notre coeur:

 

Du moment que le chrétien se fait baptiser, il aura inévitablement à affronter les réalités du combat spirituelle. Lorsque vous vous faites baptiser vous faites  serment d’allégeance à Dieu, c’est ce que vous avez déclaré lors de votre baptême : P« : Renoncez-vous à Satan, à toutes ses œuvres, à toutes ses séductions ?Le baptisé : Je renonce. Une formulation plus élaborée, qui explique pourquoi renoncer au mal, est également proposée en trois interpellations successives : Q : Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ? R : Je le rejette. Q : Pour échapper à l’emprise du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ? R : Je le rejette. Q : Poursuivre Jésus, le Christ, rejetez-vous Satan, qui est l’auteur du péché ? R : Je le rejette.Vous allez me dire si c’est vos parents qui ont décidé pour votre baptême, c’est les parents qui le disent à votre place, mais en finalité si vous avez décidé de poursuivre cette voie, ou non,  vous faites quand même partie de la grande famille de Dieu. Mais ce qui est important c’est que vous avez donc quand même rejoint les rangs de l’armée de Dieu dans une guerre spirituelle.

 Remarquez que tous les 3 Evangiles synoptiques rapportent que la tentation de Jésus  survient immédiatement après son baptême parJean Baptiste. Apres le baptême survient la tentation et cela va se produire également tôt ou tard à tout soldat chrétien. Après chaque moment debénédiction spirituelle, attendez-vous à une frappe de l’ennemi. Soyez préparés spirituellement et mentalement quand cela survient, l’ennemi va essayer de s’attaquer donc soyez prêts, cela doit devenir comme un réflexe en vous : 

« Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 12-15 Jésus venait d’être baptisé.

Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

 

Nous allons regarder un peu plus prêt ce texte pour comprendre : Donc ce qui se produit après le baptême de Jésus, c’est L’esprit St qui pousse Jésus  au désert pour y être tenté par satan. Remarquez que ce n’est pas satan, mais bien l’Esprit qui as pris l’initiative de tout cet incident. Dieu ne nous protège pas dans le sens de nous épargnez des problèmes. Après le Baptême, notre profession de foi en Dieu va être mise à l’épreuve et c’est précisément dans le combat que nous faisons contact avec la force que nous possédons en Christ.

Whaou  !!!  Je viens d’apprendre quelque chose de magnifique que je vais essayer d’expliquer. Dans le désert Jésus resta 40 jours. C'est le modèle que nous prétendons suivre par notre Carême, mot qui signifie « 40 ». Il veut rappeler les 40 ans d'Exode du Peuple de Dieu au désert du Sinaï, il s'inscrit dans la foulée des jeûnes de Moïse & d'Elie qui se préparaient à rencontrer Dieu. Jésus fait comme une longue retraite pour préparer sa mission, un long Carême ! Et Jésus est tenté par Satan. Nous savons par Matthieu & Luc que Jésus va vaincre Satan. Mais nous pouvons nous rappeler le motif de ce combat : c'est le même où Adam s'est trouvé vaincu par le serpent, tombant dans le péché des origines ; c'est le même où succomba le peuple de Dieu au cours de sa traversée du désert. Jésus REPREND CE COMBAT,le mène jusqu'au bout et nous apprend à vaincre l'adversaire. Il y a  quelque chose de « choquant »  la phrase "Il vivait parmi les bêtes sauvages" Il s'y trouve une nouvelle évocation du jardin d'Eden, du Paradis. Marc ajoute :" Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient." Nous voyons donc Jésus, Fils d'Homme, homme parmi les hommes, rétablir la parfaite harmonie qui régnait dans la Création,avant la chute d'Adam. Jésus, Nouvel Adam, centre de la Création rétablie dans l'harmonie de ses ordres, nouveau représentant de l'humanité, est là, entre l'ordre animal d'un côté - les bêtes sauvages - et l'ordre angélique de l'autre « Les anges le servaient » apres sa tentation. Il nous invite à retrouver cette harmonie, d'une part avec le souci de préserver cet univers qui nous est confié. Donc Jésus Nouvel Adam. //  Je voudrais revenir sur la réflexion d’où j’ai trouvé une part de réponse et surtout une part de conviction, Jésus aurais été tenté toute sa vie pas seulement pendant ses quarante jours … à réfléchir encore et encore.

 

L’importance de reconnaitre les tactiques de satan :

Devancer, anticiper, savoir comment l’ennemie va attaquer ? Comme un match de boxe, les tentations de satan sont subtiles. Il faut vraiment se méfier de la présence de satan pour se rendre compte qu’il y a anguille sous roche.  satan nous tente avec quelque chose de neutre, mais on s’aperçois que ce qu’il nous propose n’est pas bien, oui il nous amène lentement et progressivement notre vie spirituelle sous le contrôle de nous besoins physiques et nos désir charnel. Je vais vous donnez des conseils pour se battre correctement face à ses attaques:

 

1) Nous avons Jésus, notre berger, Il est là, il est le chef de l'Armée de l'Eternel dont nous faisons partie, et c'est sous ses ordres que nous faisons le combat. On ne le fait pas comme ça, en ordre dispersé, chacun dans son coin, mais on doit chacun rester en communion, en communication avec notre chef, notre Seigneur. C'est lui le général en chef de l'armée. C'est lui qui donne les ordres, c'est lui qui a  le point de vue le plus élevé, qui peut voir tout ce qui se passe dans notre vie personnelle, dans notre foyer. C'est lui qui connaît les causes, c'est lui qui connaît d'où l'ennemi vient, etc. Donc, dans ce combat, nous avons besoin en tout premier lieu, évidemment, je le répète, mais il le faut, nous avons besoin de rester en communion avec notre Seigneur, de faire la chasse au péché qui trouble cette communion et de rester toujours à l'écoute des directives du Saint-Esprit, que le Seigneur nous donne par le Saint-Esprit. Et puis le Seigneur nous donne toute son autorité, il nous l'a donnée. C'est un don gratuit, nous sommes ses enfants, nous sommes des enfants, des fils et des filles du Dieu vivant. Et quelle autorité est au-dessus de celle du Seigneur ? Il est le tout puissant. Regardez ce qui est dit dans Luc, chapitre 10, et au verset 17 : « Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : « Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions (qui sont les images de Satan, de ses démons), et sur toute la puissance de l'ennemi ». « Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi et rien ne pourra vous nuire ».//Assurez-vous d’être rempli de l’Esprit, Ephésiens 5/18 « Ne vous enivrez pas de vin…  mais soyez remplis de l’Esprit » Personne ne doit s’engager dans un combat spirituel sans l’assistance de l’Esprit St. Ne propres ressources ne font pas le poids devant la force de satan.

 

2) Connaissez-vous vous-même, oui facile à dire, quel sont mes propres faiblesses (ex : la gourmandise, argent, pouvoir, orgueil …..), et puis soyez conscient de l’influence de la chair et sachez la discipliner, le jeûne constitue une bonne façon d’y parvenir.

 

3) Connaissez votre ennemie : Le nom de Satan, ça signifie : celui qui résiste / diviseur . C'est sa nature de résister. Il faut être plus résistant que lui. Il faut persévérer en continuant à lui résister au nom de Jésus. Comme David a fait vis-à-vis de Goliath qui venait vers lui et David lui dit : « Toi, tu viens au nom de tes dieux, moi, je viens contre toi au nom de l'Eternel des armées ».// Il ne s’attaque jamais à nous sans raison, sachez une chose importante satan ne perd pas son temps, si il attaque c’est pour différentes raisons, attention rappelez-vous sous le contrôle de Dieu !! notre ennemie ne dors jamais, les démons sont plus actif la nuit particulièrement de 3 h à 6h, je ne dis pas qu’il s’attaque pas la journée attention, mais la nuit nous sommes plus fragile nous dormons !

je voudrais vous parler d’une expérience personnel : j’ai mis des années à comprendre que c’était lui qui s’attaquer à moi pendant le sommeil (des rêves très subtil, des tortures pendant mes rêves (frappes, griffures, flagellations, ou il me jeter à terre,  des cauchemars …)

 

4) Alors comment se protéger au mieux : nourrissez-vous constamment de la parole de Dieu et la connaitre car cela est une base essentiel (voir de plus près la tentation de Jésus, Jésus répond en utilisant des phrases du livre du deutéronome). Appliquez votre vie de tous les jours, les principes bibliques que vous avez appris.

La Prière, et oui les prières de protection comme st Michel Archange, les prières de st Benoit, mais surtout n’oubliez pas de prier c’est bien mais tout seul nous pouvons rien, DEMANDEZ DE L’AIDE A JESUS, au ST ESPRIT, à DIEU, à STE MARIE, à notre ANGE GARDIEN SOUS LE REGARD DE DIEU. Avoir chez nous de l’eau bénite, plusieurs St utilisez cette arme puissante (bénissez-vous AU NOM DU PERE DU FILS ET DU ST ESPRIT, mais vous pouvez bénir votre maisons), "l’huile exorcisé" (huile d’olive avec une prière pour l’exorciser),et si cela persiste allez voir un prêtre exorciseur attention qualifié pour et appeler par le Pape et donc nommé exorciste ( comme vous avez compris le démon s’attaque à nous par des maladies, des possessions … ), // 

je voudrez-vous partager ce texte qui as pour moi du sens  qui vient de Jésus directement : En gardant une âme pure, vous aurez les grâces pour repousser les tentations des démons. « Lorsque vous êtes attaqués par des démons, vous pouvez parler avec autorité en faisant appel à Mon nom, et en Me demandant d'envoyer Mes anges pour vous renforcer. Croyez-en Ma puissance qui est beaucoup plus grand que tous les démons. », « Jacques chapitre 4 et au verset 7 : « Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous ».Au démon il faudra lui dire : «Au nom de Jésus, va-t’en » et c’est là qui as dans cette phrase un sens énorme AU NOM DE JESUS, comme nous l’avons vu tout seul sans Jésus et sans foi en lui  nous pouvons réussir ce combat !!! «Soumettez-vous à Dieu et résistez au diable ». Qui doit résister ? C'est nous. se soumettre à Dieu, être dans un esprit d'obéissance, d'humilité, de préparation spirituelle, revêtir toutes les armes de Dieu et il faut résister au diable. Et la promesse de Jésus, elle est certaine : « Et il fuira loin de vous ». Parce que c'est lui qui tremble au nom de Jésus ; c'est lui qui tremble quand il commence à voir un père, une mère de famille se mettre à genoux devant le Seigneur, ou une Eglise se mettre à genoux, et là, revêtue des armes de Dieu, commencer à lui résister.Il tremble ! Il tremble et il veut nous faire trembler.

Et parfois, il y arrive, quand nous oublions les promesses du Seigneur et la toute-puissance de l'autorité qu'il nous a donnée en Christ. c'est toujours l'esprit de soumission à Dieu, à sa Parole, aux anciens). Verset 5 : « Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité. Car Dieu résiste aux orgueilleux (et en particulier à l'Orgueilleux avec un grand O qui est satan), mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu afin qu'il vous élève au temps convenable. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis car lui-même prend soin de vous ». Et puis aussitôt, il dit : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable (c'est lui, notre seul adversaire), rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera ». Il cherche la faille. « Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde »."Résistez-lui", dit le Seigneur "Résistez-lui avec une foi ferme". Donc, si nous ne faisons pas ce que le Seigneur nous demande de faire, si nous ne chassons pas les démons, si nous ne résistons pas à satan, nous désobéissons tout simplement au Seigneur. Nous désobéissons à l'ordre de Dieu et nous laissons l'ennemi égorger, détruire, dévorer, ce qu'il ne devrait pas faire. //

Je voudrais vous parler du fait que si dans votre vie vous avez pratiqué de la magie je ne voudrais pas vous faire peur mais probablement que le démon est entré en vous ! car sachez que la magie n’a jamais apporté quelque chose de positif !comme tourner les tables, les verres, NE JOUEZ PAS AVEC SES CHOSES ! cela peut se retourner contre vous. Nous reviendrons sur ce sujet plus tard //

Les sacrements (allez à la messe régulièrement, la communion régulière), les bénédictions Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir fermes contre les ruses du diable. Car nous avons  à lutter contre les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes .Attention à ces tentations d’aujourd’hui (les consommations à haute dose, drogue, alcool ….) C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu. Prenez-les, elles sont là. Elles ne doivent pas rester sur le râtelier spirituel. « Prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté ». Mais nous ne pourrons pas le faire, si nous ne sommes pas revêtus des armes du Seigneur. Et il donne toute la liste : la vérité, la justice, le zèle, le bouclier de la foi, le casque du salut ; et cela nous parle aussi du fruit de l'Esprit qui doit être produit dans nos vies. Et j'insisterai surtout sur l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu, cette arme offensive merveilleuse que l'on peut pointer en direction de l'ennemi en lui disant : "Il est écrit ! Satan, tu ne peux pas aller contre cette parole, il est écrit". C'est l'arme que Jésus lui-même a utilisée dans la tentation du désert. Lui, la Parole vivante de Dieu, il s'est soumis à la Parole écrite et il a cité les versets de la Parole de Dieu pour dire : "Satan, retire-toi de moi, il est écrit, il est écrit". Cette Parole puissante, vivante, efficace.

 

Je vous souhaite à tous un bon combat spirituel et donc mettez-vous à genoux devant le Roi des Rois notre chef des armées , car lui seul peut nous aider !!!

 

Le prochain topo se portera sur le sujet phare ou je veux vous emmener c’est l’Apocalypse, oui la première partie c’était « ne nous soumets pas à la tentation », deuxième partie « le combat spirituel »et la fin de ces trois anneaux liés c’est l’Apocalypse ! Je vous expliquerais la prochaine fois pourquoi j’ai fait mes 3 topos dans ce sens. En UDP à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur Unis de Jesus et de Marie
  • Cœur Unis de Jésus et de Marie est une page catholique , vous trouverez différentes informations comme l'Evangile du jour , des prières, des topos sur différents sujets ... N'hésitez pas à commenter , à publier des prières .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Coeur Unis de Jesus et de Marie
Pages
Publicité