Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Unis de Jesus et de Marie
2 septembre 2014

Apocalypse Partie A

 

Apocalypse :

 Je vous demanderais de lire les deux topos d’avant qui sont : 1) « ne nous soumets pas à la tentation », 2) « Le combat spirituel » qui permettra de mieux comprendre ce que je vais vous dire, bien entendu demandez à l’Esprit St  d’ouvrir votre cœur et d’éclairer votre intelligence et n’oubliez pas Dieu vous aimes , n’hésitez pas à prendre votre bible à coter pour y jeter un coup d’œil la référence c’est « L’apocalypse selon st Jean », je voudrais vous dire que j’ai passée beaucoup plus de temps que les deux topos d’avant qui était pour moi plus facile à expliquer , là j’ai l’impression d’avoir passé une barre au-dessus et je pense que pour moi cela était un mini combat spirituel , oui moi l’administrateur de cette page vous  avoue que j’ai perdu la confiance en mon Dieu et en moi-même, je me disais sans cesse dans ma tête que je n’y arriverais pas et que j’étais pas capable , le tort que j’ai fait c’était de ne pas remettre mes questionnements et mes peurs  en mon Dieu.

Ce qui est important c’est ce que je vais vous dire mais là bien entendu nous avons notre base qui est la bible mais je vais vous emmener dans ma propre réflexions (qui fut longue puisque cela fait depuis un certain temps que j’essaye de chercher la vérité), vue la longueur du topo je vais le diviser en deux partie (Partie A / Partie B) :

Partie A :

La difficulté de lire l’apocalypse c’est de le comprendre : c’est comme avoir une feuille (l’Apocalypse qui est dans la bible et qui est une valeur sûre ) et de mettre un calque par-dessus (notre époque historique) pour ça que l’Apôtre Jean parle en symbole pour pouvoir disposer les deux feuilles l’une sur l’autre et qu’une partie du voile s’enlève ) Nous savons que jamais nous aurons tout le voile retirer et que nous atteindrons la parfaite connaissance et le mystère de Dieu ( dates , des personnes ( qui est l’antéchrist ?? tout au moins pas maintenant)  il y a un certain mystère qui est là et qui ne partira pas ou un petit peu , le voile s’enlève peu à peu: rappelez-vous dans l’Evangile la mort de Jésus était prédit par lui-même mais les Apôtres n’avait pas compris qu’Il devait mourir sur la croix pour nos pêchers et ressusciter le troisième jour. Le danger de lire l’apocalypse s’il y en a une c’est de chercher les dates, les  heures. Je pense qu’il faut rester prudent mais regarder les signes du temps avec attention ! En tant que Catholique il est extremement important de lire l’apocalypse (car nombre d’entre nous ne le lise pas car ils se disent que tout ça est loin et que cela ne les intéressent pas et que cela n’est pas d’actualité, d’où le danger ! je suis là pour vous rappeler que ce texte doit être toujours d’actualité ! peut-être que nous ne savons pas tout mais cela n’empêche que nous devons  être prévoyant 

Texte de l'Évangile (Mt 25,1-13): Jésus parlait à ses disciples de sa venue; il disait cette parabole: «Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes: les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. » Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre: ‘Voici l'époux! Sortez à sa rencontre!’. Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent’. Les prévoyantes leur répondirent: ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous; allez plutôt vous en procurer chez les marchands’. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.»Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’. Il leur répondit: ‘Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas’. Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure».

car Jésus reviendra , quand ? nous ne le savons pas mais restons à veiller , soyez fidèle au Christ et demandez sans cesse de l’aide et du discernement au signe du temps ! ouvrez vos cœurs à l’amour de Dieu ! ouvrez vos cœur pour recevoir l’Esprit de vérité , car dans le monde ou on vit la recherche de la vérité est primordial «  Dieu est la vérité qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu’il en soit conscient ou non » Ste Thérèse- Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

 « Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l’épreuve, la royauté et la constance, en Jésus. Je me trouvais dans l’île de Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Le jour du Seigneur, je tombais en extase et j’entendis derrière moi une voix clamer comme une trompette : ce  que tu vois, écrit-le aux Eglises… »   je voudrai vous dire que ce texte est touchant comme quoi nous pauvre homme nous sommes soutenus par Dieu mais aussi par les Saints dans les épreuves ! J’aimerais revenir sur le mot  «Votre frère» qui as pour moi un sens oui n’oublions pas que nous sommes une grande famille (relation fraternel envers les uns et les autres) c’est ce que les Apôtres ont vécu après l’Ascension du Seigneur.

Introduction :

Apocalypse : le livre de la Révélation, dévoilement (caché par un voile, ce n’est pas prédire l’avenir, mais regarder ce qui se cache, au-delà du voile illusoire du temps visible et invisible)

La Révélation de Jean ne se trouve pas par hasard à la fin de la Bible. Elle ne dépasse pas sans raison, et de loin, le niveau auquel se placent les Évangiles. Pour pénétrer jusqu'à elle, on doit auparavant être déjà passé par tous les autres livres: les Évangiles, les Lettres des Apôtres, les lettres de Paul. Au sommet, au plus haut niveau du Nouveau Testament, ce n'est qu'à partir de là que se situe ce livre. Compris avec justesse, il représente le livre saint d'un christianisme qui progresse. Il est peut être, et deviendra, un livre guide, orientant un christianisme d'avenir; un christianisme moderne sous le regard du Christ car les lois et les paroles donné par le Christ ne seront jamais modifier (« aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé etc ») attention au mot moderne car nous le savons l’Eglise n’est pas fixé sur le temps ( le temps appartient au monde et à satan pas au Christ donc pas à l’Eglise) mais bien évidemment fixé sur l'infinis comme est le Christ. Réellement adapté à notre temps, mais aussi et de nouveau un livre apocalyptique.Au cours des persécutions chrétiennes, provoquées par l'empereur Domitien (51-96) dans les dernières années du premier siècle, le doyen d'Éphèse, agée, est soumis au martyre le plus atroce et déporté sur l'île blanche de Patmos, où il restera en exil. Il commence alors à vivre un drame intérieur en résonnance avec le drame extérieur dans lequel les tensions messianniques et anti-messianniques de l'époque l'impliquaient. L'Apocalypse, que lui apporta l'Ange du Christ et qui n'est rien d'autre que la manifestation de l'essence du Christ lui-même, s'empara de lui.  « C'était le jour du seigneur »: ce n'est pas simplement une indication de temps de nature extérieure, par laquelle nous apprenons que la grande expérience de Jean à Patmos commença un dimanche. Bien sûr, les premiers chrétiens avaient fait du dimanche leur jour de fête hebdomadaire parce que c'était le jour de la résurrection.

Sommaire du Livre de l’Apocalypse :

 

CONTENU DE LA SECTION

PASSAGE

1

Prologue : invitation à l’étude du livre

Apocalypse 1:1 à 1:3

2

Lettres aux sept Eglises

Apocalypse 1:4 à 3:22

3

Le trône de Dieu et le livre aux sceaux

Apocalypse 4 :1 à 8:1

4

Les sept trompettes

Apocalypse 8 :2 à 11:19

5

Le conflit final entre le bien et le mal

Apocalypse 12:1 à 20:15

6

La nouvelle terre et ses habitants

Apocalypse 21:1 à 22:5

7

Epilogue : Avertissements et invitations

Apocalypse 22:6 à 22:21

 

Apocalypse 1:1,3

Révélation de Jésus-Christ, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’Il a fait connaître, par l’envoi de Son ange, à Son serviteur Jean. (...)

« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. » Dès le premier verset du livre de l’Apocalypse, nous découvrons le but de cet ouvrage prophétique: nous révéler «les choses qui doivent arriver bientôt». Notons, de plus, qu’une bénédiction particulière est accordée aux étudiants de ce livre.

L’auteur : Jean, quel Jean ?

St Jean : cela se passe en 95 de notre ère, Jean exilé sur une île du Dodécanèse, alors certain dirais quel St Jean ?? St Jean Baptiste ….St Jean l’Evangéliste, la question se pose toujours, par conviction personnel cela serais pour moi St Jean l’évangéliste car il portait depuis soixante ans dans son cœur les paroles de la vie éternelle, il avait autrefois reposé sa tête sur la poitrine du Christ et il l’avait vu ressuscité, il avait accomplis sa mission de veillez sur Marie, mère du Sauveur. Puis venait les temps de persécutions(Domitien) lui as valu un séjour forcé à Patmos. Comme vous l’avez compris le texte de l’apocalypse vient au moment des persécutions et les erreurs dont ses communautés sont victime au premier siècle. Cet écrit est inspiré par l’Esprit St, le message qui y contient est utile à tous les hommes de tous les temps.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Jean utilise un langage symbolique : dans ce monde imagé, car le symbolisme  est une langue du réel, en lisant ce texte nous plongeons dans un monde où il faut «  voir avec ses oreilles et entendre avec ses oreilles » .L’Apôtre utilise ce langage extrêmement précis et rigoureux qui convient à la vie spirituelle. Jean donne des clés de lecture pour comprendre l’histoire du monde, celle de l’Eglise et de chaque âme, à toute époque ! Le langage symbolique traverse le temps et les civilisations. Au fil des temps, l’homme en quête de Dieu a codifié un symbolisme des nombres, des couleurs, des animaux, des pierres, des lettres, des métaux, des plantes, des matières…

L'Apocalypse apparaît, dans son plan fondamental, elle-même, comme la carte géographique des provinces et domaines de la connaissance suprasensible ascendante. Que l'être humain s'élève bien au-dessus de la perception ordinaire des sens terrestres, et de la compréhension qui y est afférente, alors se révèle à lui d'abord une vision spirituelle, une connaissance sous la forme d'image.

1er  symbole ce sont les chiffres dans le texte de l’apocalypse :

7 : chiffre de Dieu, chiffre de la perfection. Jean est celui qui utilise ce nombre le plus souvent : 54 fois pour décrire symboliquement les réalités divines, la tradition est restée fidèle à ce symbolisme : 7 sacrements,  les dons du St Esprit et des vertus. 7 le chiffre de l’université temporel (référence à la création en 7 jours).

6 : c’est l’homme sans Dieu, 6 c’est l’expression de l’inachevé de l’imperfection, il manque quelque chose (6= 7-1). Dieu à crée la terre et les cieux en 6 jours mais à cet instant l’homme n’était pas encore avec Dieu. Plusieurs passages dans la bible démontrent la signification du chiffre 6 :  il s’agit du chiffre de l’homme échoué qui ne peut être en contact avec Dieu. Ce chiffre imparfait vient symboliser l’homme pécheur séparé de Dieu.

Les septs Eglises :

 0-ap

Apocalypse 1:12,13

« Je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un Fils d’homme. »  Par l’expression «Fils d’homme» Jean met en relief la nature humaine de Jésus-Christ, comme l’avaient fait auparavant Daniel et Matthieu

 

Apocalypse 1:14

« Sa tête et Ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; Ses yeux étaient comme une flamme de feu »  Mais en empruntant la description de l’Ancien des jours, qui est Dieu le Père, Jean met aussi en relief la nature divine de Jésus-Christ.

7 chandeliers / 7 communautés Diocésaine situés en Asie Mineure :

Les Eglises se trouvaient en Lydie, une ancienne région correspondant aujourd’hui à la Turquie, la séquence des sept Eglises à la forme d’un fer à cheval et représente l’ordre dans lequel Jean aurait visité les Eglises à partir de Patmos.

  La volonté divine a donné par là,  aux 7 communautés, l'empreinte d'un groupe qui devra continuellement lutter aux travers des épreuves de son destin et les morts pour créer de nouveaux commencements et résurrections.

 

Eglise

Signification du nom

Période symbolisée

Dates

1

Ephèse

Désirable

Eglise    Apostolique

33-100

2

Smyrne

Parfumée quand écrasée

Eglise Persécutée

100-313

3

Pergame

Ville Exaltée

Eglise du compromis

313-538

4

Thyatire

Odeur des œuvres

Eglise des ténèbres

538-1517

5

Sardes

Ce qui reste

Eglise de la Réforme

1517-1755

 

6

Philadelphie

Amour fraternel

Eglise du Réveil

1755-1844

7

Laodicée

Jugement du peuple

Eglise d’Aujourd’hui ??

1844-fin

 

Ephese, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicee : ces lettres sont adressés aux sept Eglises (les Eglises de tous les temps) mais aussi à nous :c’est le moment de faire un bilan personnel ( c’est la rentrée  au temps en profiter  pour prendre des bonnes résolutions) , relisez les sept lettres : la quelle lettre parmi les sept vous est adressé ( vous lisez votre condition de vie d’aujourd’hui , celle d’un Chrétien ordinaire, avec des difficultés et les faiblesses de sa vie spirituelle ( avec les encouragements ou avec des réprimandes), faites le test , soyez lucide ! Reconnaissez vos fautes,  Sachez que quand Jésus nous fais des réprimandes nous avons le choix de se redresser et de faire mieux ! Donc ne perdez pas courage ! Retravailler sans cesse  sur vous-même c’est aussi notre condition d’être Chrétiens ! Il faut traverser l’épreuve du temps, celle de la vie terrestre, il faut ensuite nous laver dans le sang de l’agneau, pour enlever le pécher en nous.

Chacune suit un modèle quasi identique, présentant généralement et dans cet ordre les cinq points suivants:

1.Portrait de Jésus, selon la condition spirituelle de l’église.

2.Louange, reconnaissance des points positifs.

3.Condamnation, mise en relief des points négatifs.

4.Correction, conseil pour rétablir la situation.

5.Promesse, encouragement à la persévérance.

Points positifs que Jésus relève :

 

1

Ephèse

«  tu as éprouvé ceux qui se disent apôtre   et qui ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs ; (…) tu as de la   persévérance, tu as souffert à cause de Mon nom » (Apocalypse 2 :2,3)

2

Smyrne

« tu es riche.» (Apocalypse 2 :9)

3

Pergame

«  tu retiens Mon nom, tu n’as pas renié ma   foi » (Apocalypse 2 :13)

4

Thyatire

«  tes dernières œuvres sont plus nombreuses   que les premières » (Apocalypse 2 :19)

5

Sardes

 Aucun point   positif  pour cette Eglise

6

Philadelphie

«  tu as peu e puissance, tu as gardé ma   parole, et tu n’as pas renié Mon nom » (Apocalypse 3 :8)

7

Laodicée

Aucun point positif pour cette Eglise

 

 

 

 

Points Négatifs que Jésus relève:

1

Ephèse

« Tu as abandonné ton premier amour » (Apocalypse   2 :4)

2

Smyrne

Aucun point négatif

3

Pergame

«  tu as là des gens attachés à la doctrine   de Balaam (…) tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes »   (Apocalypse 2 :14,15)

La lettre communiquée à Pergame expose la   situation terrible de cette assemblée mêlée au monde, puisque Satan y a son   trône et que le seul fidèle témoin, Antipas, a été mis à mort parmi eux,   c'est-à-dire «là où Satan habite»

la doctrine de Baalam affirme ouvertement que le   mélange de l’église et du monde est une bonne chose, Balaam a enseigné   aux Moabites et aux Madianites(les nations entourant   Israël) qu'ils pouvaient rendre Israël défait aux yeux de Dieu en l’incitant   à sacrifier aux idoles et à commettre la fornication.

La doctrine de Balaam est souvent liée aux   doctrines des Nicolaïtes et les deux sont condamnées par le Christ

 

4

Thyatire

«  tu laisses la femme Jézabel  , qui se dit prophétesse, enseigner et   séduire Mes serviteurs » (Apocalypse 2 :20) Jézabel : Elle   épousa Achab, certainement pour des raisons d'alliance entre son père le roi   de Sidon et Achab roi d'Israël.

C’était une femme dotée d'une forte personnalité.   elle domina son mari et en fit ce qu’elle voulait. Foncièrement méchante et   cruelle, elle ne reculait devant aucun crime.

Fervente adoratrice de Melqart , le Baal tyrien,   elle luttait contre le culte à l’Eternel, et ne tolérait pas d'autre religion   que la sienne.  Achab, entièrement   subjugué par sa femme  éleva un temple   et un autel consacrés à Baal ainsi qu’une statue représentant l’Astarté phénicienne.   Il était totalement sous son emprise. Rusée, dominatrice, c’était aussi une   séductrice et elle entraînait son mari dans des voies qui ne plaisaient pas à   l’Eternel, elle avait remplacé le Dieu d’Israël par une idole !

5

Sardes

«  tu passes pour être vivant et tu es mort »   (Apocalypse 3 :1)

6

Philadelphie

Aucun point négatif

7

Laodicée

«  Tu es tiède, tu n’es ni froid, ni   bouillant  (…) tu ne sais pas que tu es   malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu » (Apocalypse 3 :16,17)  

 

 

 

 

Mais les sept missives deviennent pour nous le livre d'or des préceptes destinés à l'éducation personnelle la plus intime, en particulier par les phrases qui se correspondent l'une l'autre et qui laissent retentir le motif du retour du Christ à toutes les étapes. Ce sont en même temps les passages qui, au sein des rondes encore préliminaires, annoncent déjà la sévérité de l'épreuve apocalyptique qui éclatera par la suite d'une manière dramatique dans les orages des sceaux, trompettes et coupes de colère. À chaque fois, au moyen de directives bien précises, données sur l'attitude intérieure, nous apprenons comment nous devons préparer nos âmes à la venue du Christ. Pourtant, cette venue du Christ n'est évoquée ensuite que par une phrase à la forme négative, à laquelle vient se joindre la directive positive d'une exhortation sérieuse et menaçante: Si tu ne fais pas cela, alors un malheur te frappera. L'aspect "double-tranchant" des événements auxquels nous assistons, nous est expressément rappelé. – La phrase négative, et avec cela aussi le motif de la venue, sont absents dans la seconde missive. La communauté de Smyrne, à laquelle cette missive s'adresse, est celle qui s'en remet à l'enseignement d'une destinée difficile et de la souffrance. « Ne crains pas la souffrance à venir ». Il n'est pas besoin ici d'une phrase particulière pour exprimer la rigueur apocalyptique. Dans la septième missive, la phrase qui renferme le thème de la venue du Christ se débarrasse de son contenu menaçant pour prendre la forme d'une grande promesse de consolation.

 Les lettres aux Eglises nous relatent ce qu'on a pu appeler "la tournée du Christ" , attentif aux communautés, le Seigneur en est le Maitre, l'Educateur. Il les guide avec une exigence bienveillante. En bon pédagogue, il connait ceux qu'il éduque ( comme nous , Il nous connait) il les corrige et les invites à se "reprendre" parce qu'il les aime et veut les sauver. Il promet une récompense qui n'est 'autre qu'une participation à sa récompense ( je sais pas si ça vous dit quelque chose , mais à moi si , le Seigneur nous reprend et nous félicite quand nous faisons quelque chose de bien ou de mal , la récompense allez voir dans la Bible " la couronne de vie " , je vous invite à une relation personnel avec le Seigneur) Dieu nous veut participant de la nature divine.Dans le corps du livre, des chap 4 à 19, l'Eglise engagée dans les luttes de ce monde, est soumise à rude épreuve, mais elle chante sans cesse la gloire de Dieu. Louange est combat sont les lots quotidiens des pelerins ( c'est nous ( nous sommes une grande famille) , L'Eglise et nous même sont en perpetuel combat contre les tentations et les épreuves de la vie , combat contre le mal).

"Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie" Apocalypse 2.10

Il est naturel de se concentrer sur des choses et des récompenses tangibles, ce qui peut être vu, ressenti et touché.
Dieu promet des récompenses dans cette vie et nous dit que nous récoltons ce que nous semons. Mais la Bible relie également la "couronne de vie" avec le fait d'être "fidèle jusqu'à la mort".

Pour comprendre la perspective de Dieu, nous avons besoin de nous rappeler qu'il est au delà du temps. Il regarde à nos vies depuis l'éternité et veut que nous comprenions que ses récompenses sont bien au delà de notre vision d'un temps linéaire. Dans sa perspective, même la douleur, la souffrance et la mort ont un rôle à jouer pour nous aider à nous perfectionner et nous préparer à gouverner et à régner.

Les 4 Vivants/ Tétramorphe :

« Tétramorphe » (du grec tétra, quatre, et morphé, forme). Cette symbolique allégorique s’inspire des quatre Vivants tels qu’ils sont décrits dans une vision de saint Jean au chapitre 4 du livre de l’Apocalypse.

Représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14)/ Tous les personnages du tétramorphe sont représentés ailés

(Dès les premières lignes de sa prophétie, Ézéchiel (Ez 1, 1-14) décrit une vision : « le ciel s'ouvrit et je fus témoin de visions divines » (Ez 1, 1). « Au centre, je discernais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants » (Ez 1, 5).

« Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes (...) leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf » (Ez 1, 6-7). « Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d'aigle. » (Ez 1, 10).

Il s'agit de quatre animaux identiques dotés chacun de quatre pattes de taureau, de quatre ailes d'aigle, de quatre mains humaines et de quatre faces différentes d'homme, de lion, de taureau et d'aigle. Ces quatre animaux ont leur place au pied du trône de la gloire de Dieu.)

Les Pères de l'Église en ont fait l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.

L’homme est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.

Le lion est Marc : dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert (« un cri surgit dans le désert »).

Le taureau est Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le taureau est signe de sacrifice.

L’aigle est Jean : son évangile commence par le mystère céleste.

Cette symbolique des tétramorphes recouvre une perspective théologique qu’il est bon de garder en mémoire : les quatre figures entourant le Verbe de Dieu montrent ce qu’est le Verbe incarné  – Celui-ci étant souvent représenté sous la forme de l’Agneau. La symbolique rattachée aux quatre évangélistes recouvre des qualités qui se rattachent avant tout au Christ, les évangélistes ne possédant ces qualités que par participation aux dons qu’il leur dispense.

La partie B sera publié bientôt ,restez fixé sur l'Essentiel ( le Christ)

 Unis au Christ

apocalypse-de-saint-jean

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur Unis de Jesus et de Marie
  • Cœur Unis de Jésus et de Marie est une page catholique , vous trouverez différentes informations comme l'Evangile du jour , des prières, des topos sur différents sujets ... N'hésitez pas à commenter , à publier des prières .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Coeur Unis de Jesus et de Marie
Pages
Publicité