Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Unis de Jesus et de Marie
7 décembre 2014

Humilite

 

 L’HUMILITE :

 

Introduction

La vertu tend l’homme vers le bien, elle permet à la personne d’accomplir quelque chose de bien et de bon mais elle lui permet de la surpasser et donc à devenir meilleur. Cet homme tend vers le bien et le but de cette vie permet à cette personne de devenir semblable à Dieu mais il faut passer par l’humilité (l’abaissement) pour pouvoir monter vers le haut.

"semblable à Dieu" :

"29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés."

« Petite anecdote : quand j’ai voulu faire le topo je me suis dit que cela serais  fait très vite et quand je me suis trouvée devant ma feuille  blanche bizarrement je suis restée  pendant un long moment en ne sachant pas par quoi commencer  (j’avais pris pourtant un bon moment de réflexions) Comme quoi il ne faut pas avoir trop d’assurance sur des sujets que l’on croit bien connaitre! Il a fallu donc que je prenne plus de temps pour réfléchir. »

Avant de commencer la lecture du topo faite une prière , demandez au St Esprit de déscendre et d'ouvrir vos coeurs.

J’ai voulu faire un topo sur l’humilité comme un fil conducteur ( j’en ai  parlé dans le dernier topo sur l’Apocalypse ) sujet intéressant que l’humilité tout enfant de Dieu est appelée à cette vertu  ( non ce ne sont pas les trois plus grandes  vertus théologales  qui  sont Foi , Esperance , Charité) , la personne qui veut pratiquer cette vertu doit tout avant la pratiquer .  L’humilité est comme la graisse (huile) dans les rouages c’est tout petit mais si vous avez cette huile extraordinaire cela va tout  faire (l’humilité va tout faire) , sans humilité vous ne pouvez pas rentrer dans les trois vertus théologales.Alors oui l'humilité n'est pas quelque chose de tres attirant mais c'est un passage obligé pour tout bon Catholique !

  Définition :

La définition du mot humilité est du mot latin humus, signifiant « terre », puisque la personne qui s’humilie regarde le ciel avec espérance, il y a une signification d’abaissement, pourquoi le mot « terre» ?  Les pêchers qui viennent de la terre et de la mort tout comme nous,  nous serons poussières à notre mort.  L’homme orgueilleux n’as pas besoin d’espérance donc il n’as pas besoin de faire l’acte de regarder le ciel puisqu’il se dit à l’égale de Dieu même plus que Dieu et donc il n’y as pas d’abaissement. L’humilité et l’orgueil sont le contraire de l’un et l’autre, on pourrait dire même opposé.L’humilité est un sentiment qui consiste d’une part à prendre conscience de ce que nous sommes et du fait que nous ne sommes pas grand chose, et d’autre part à nous accepter comme tel.

Schéma Humilité :  

Alors c’est le moment de sortir votre petite feuille ou il y a votre schéma, je voudrais dire qu’il n’y as pas de schéma type !  Votre schéma représente le mot humilité pour vous ! Je vous ai demandé de travailler dessus pour rentrer tous ensemble dans ce topo. Voici le mémo 2 pour tous ceux qui prennent en route le topo : http://coeurunisjm.canalblog.com/archives/2014/10/17/30787008.html

 

 

99595713

 

 

Abaissement

Obéissance

Dépouillement

Modestie

Christ

Effacement

Ciel

S’abaisser pour s’incliner devant le Christ

Obéissance du créateur

Se dépouiller et être vrai

Etre modeste sans fausse modestie

Comme Model et Maitre

S’oublier soi même

Esperance vers le ciel

 

J’aimerais revenir sur le mot «Modestie » vous avez peut être fait cette expérience ou vous êtes avec des amis et là vous dites « je suis nul » et inconsciemment vous attendez que l’on vous dise « mais non tu es … » et  vous avez une déferlante de mot positif et pleins de compliments à votre égard, et là vous allez mieux car vous avez de la reconnaissance pour les autres « on vous as vu ». La modestie il s’agit de là pas attendre  « en retours »  soyez vrai.  Si cela vous arrive car un ou une de vos amis vous dits cela, pour son bien soyez réconfortant mais n’en faites pas trop non plus car vous serez faux. C’est cela aussi la bienveillance c’est vouloir le bien de la personne, soyez présent près d’eux quand leurs vies sont difficiles (amis mais aussi personne que vous connaissez moins). Ne portez pas non plus la souffrance des autres le Christ s’en chargera c’est lui qui « porte ».

 

« Autre petite anecdote puisque c’est le topo qui  s’y prête bien : un jour j’étais chez des amis de mes parents, on était tous dans le salon, la discussion ce portais sur l’humilité, l’ami de mon père dit « l’homme est humble » alors moi je le regarde et je lui dit «  ha non je ne crois pas » ! J’avais osé interrompre une discussion d’adulte tout le monde me regarde et là j’aurais voulu être une  toute petite souris, il m’a dit « pourquoi  non ? »  «  Je me suis dit intérieurement que j’aurais dû me taire alors il a fallu que j’explique pourquoi j’avais dit cela et  il y a des fois ou  je suis un peu audacieuse qui me couteras peut être un jour en n’espérant pas ... »

Voilà donc le début de la réflexion qui a commençait il y a quelque année et  qui as muri depuis:

L’humilité ne viens pas par naissance (innée)  je ne connais qu’une seule personne qui est née en l’acquérant  je suppose que vous savez il s’agit bien entendu  du Christ « Fils de Dieu ». Bien entendu le Christ est humble il suffit de regarder sa vie née à Bethléem dans une mangeoire, emmailloté, son père adoptif est charpentier une vie simple sans artifice (le bonheur s’allie avec la simplicité).  Comment cela se fait-il que le Fils de Dieu soit née dans une mangeoire ?  Il y a un paradoxe énorme ! Oui il aurait pu naitre dans un château avec des serviteurs. Cela était une mangeoire, dans une étable. Dieu c’est fait homme, totalement homme avec des épreuves, l’épreuve la plus dur (mort sur une Croix) mais qui l’a amené au sommet le passage de la mort à la vie (résurrection).

Mais la première intention de Dieu ne serait-il pas de changer les cœurs (conversion) ?

Dieu c’est fait homme pour sauver l’homme, comment un homme peut sauver d’autres hommes ? Dans le mystère de Noel nous sommes tous appelé à un changement et il s’agit du changement des cœurs. Qui d’entre nous n’a pas besoin de changer sa vie et donc son cœur. Dieu c’est fait homme, un bébé c’est petit et fragile (protection des plus petits). Actes d’humilité immense concernant Dieu.

Dieu s’est fait humble en nous donnant son Fils Unique, donc Le Christ est humble et serviteur souvenez-vous le jeudi Saint le Christ lui-même lave les pieds de ses disciples.   Quel acte d’humilité !

« Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m'appelez ‘ Maître ’ et ‘ Seigneur ’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds [7], vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres [8]. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous [9]. »

Dans le service nous sommes humbles et satan lors de son refus de servir l’homme( car selon satan l'homme est inférieur aux anges) , il fut jeté dans l’étang de feu … car Dieu s’incline vers l’humble et les orgueilleux il espère qu’ils changeront un jour (repentances). Donc pour suivre le Christ il faut retirer l’habit pour mettre l’habit du serviteur qui peut être moins beau mais pour servir on prend le tablier (car nous n’avons pas peur de se salir et de travailler à la vigne du Seigneur), car nous sommes plus dans l’action d’attendre quelque chose en retours on se donne totalement, le service pour les autres est un chemin d’humilité car on oublie « le soi » dans le service et on ne se préoccupe que de l’autre.

Il est important que l’homme veuille à acquérir la vertu, comme le corps du christ les vertus est la nourriture  pour l’aider à grandir dans sa foi chrétienne

Nous avons des pauvretés, des misères, et nous sommes impuissant face à des difficultés (nous savons que nous ne sommes pas maitre du temps et des choses nous aimerons des fois que les ennuis et les épreuves disparaissent), des blessures, des trahisons, des maladies, des limites… et oui des fois nous sommes orgueilleux (jusqu’à ce passer de Dieu , «  sans lui je peux vivre » révolte contre tout ordre supérieur) en colère même des fois, des questions « pourquoi moi ??? »   « Je n’y arriverais pas » dans les épreuves si on ne se reconnaît pas petit, fragile, en reconnaissant que nous avons besoins de lui (Christ)  nous avons des limites  (nous ne sommes pas des super héros) ! On a besoin de Dieu, et c’est se tournant vers lui, en soulevant notre tête vers Dieu avec pleins d’espérance  et ce sont les vertus qui apparaissent des lors de l’acceptation de notre pauvreté, de notre fragilité et des grâces qui apparaissent lors de notre appel au secours vers le ciel. Il faut lutter contre la confiance « c’est gagné d’avance », l’homme ne regarde que la finalité des choses, mais avant cela il faut espérer en Dieu et demander de l’aide car si c’est gagné d’avance au fond quel besoin j’ai de regarder vers le ciel avec des yeux pleins d’espoir vers le créateur qui donne systématiquement des grâces pour s’en sortir comme des héros  sans efforts,  d’où le danger d’avoir trop d’assurance devant le créateur .

Avoir la Crainte de Dieu, pour pouvoir lors de difficulté continuer à faire cette action   « de regarder » vers le ciel. La crainte de Dieu nécessite une conscience sur le fait que Dieu est le créateur et que nous les créatures nous sommes en dessous de lui et il est supérieure à nous en toute chose. Il a toutes les connaissances et les mystères nous non. 

Maurice Zundel :

« L’humilité ne consiste pas à se ratatiner, à se mettre à plat ventre, à s’anéantir ; elle consiste simplement à ne pas se regarder soi pour s’émerveiller, parce que c’est dans l’émerveillement que l’on trouve toute la lumière et toute la vérité, parce que c’est dans l’émerveillement que l’amour se nourrit,  parce que c’est dans l’émerveillement que l’existence atteint toutes ses dimensions. »

Le  texte est très  beau,  l’auteur souligne cette  « oubli de soi », pas pour s’émerveiller sur nous même, mais s’ouvrir pour s’émerveiller même de la plus petite chose qui existe comme la nature …

Dieu veille sur l’homme, quand l’homme sent le créateur veillé sur lui alors il est vigilant sur ses volontés (d’où vient l’obéissance).

Souvenez-vous dans la bible au tout début dans le jardin d’Eden,  la femme mange le fruit défendu et l’homme aussi après, le serpent tente la femme en lui disant que si elle mange le fruit ses yeux s’ouvriront et qu’elle connaitra la connaissance du bien et du mal. D’où le danger de la connaissance savoir tout cela est de l’orgueil, alors que  se reconnaitre dans l’ignorance et dans le non savoir nous faisons un acte d’humilité. La connaissance appartient à Dieu comme le jour de notre mort. 

Nous avons tous apprendre des uns des autres, ce croire supérieur car nous avons des connaissances et d’autre non, nous referme dans nous-même et ne nous ouvre pas vers l’extérieur. L’homme qui pense qu’il peut vivre sans le créateur est un homme perdu et orgueilleux car quand viendra vent et tempête en quoi il s’accrochera ? en lui-même ? Nos propres ressources sont limitées et il faut le reconnaitre, tous seul nous ne pouvons rien faire, si cette relation avec le Christ n’existe pas, il n’y plus d’alimentation (comme le bébé dans le ventre de sa mère grâce au cordon ombilicale il vie) , plus de relation vers l’extérieur il y a le danger de se refermer sur soi-même et de ne regarder que mes petits soucis etc …

« Qu’un plus petit rende hommage à un plus grand, cela ne témoigne pas d’une exceptionnelle noblesse d’âme. Mais que le plus grand se courbe « respectueusement » devant le plus petit, cela signifie l’amour en la plénitude de sa liberté et de sa puissance. François d’Assise n’est pas humble quand il s’agenouille devant le pape, mais quand il s’abaisse devant un pauvre dont il reconnaît qu’en tant que pauvre il est vêtu de majesté » F. Varillon 

Pour ça que le Christ dit « aimez vos ennemies » car aimer que les personnes que vous appréciez, quel mérites avez-vous ?

« Philippiens 2 :6 «  lui de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave et devenant semblable aux hommes. S’étend comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort et à la mort sur une croix »

On parle ici de Kénose  (dépouillement de soi-même), l’abaissement de Dieu. Par amour Dieu se dépouilles de tout : attribut divins (la toute-puissance, l’impassibilité, la perfection, la gloire, la providence qui gouverne le monde) la Kénose ne peut s’appliquer qu’au Christ (l’incarnation du verbe)  puisque il s’agit d’un être divin qui renonce à tout pouvoir.

Pour Moltmann, « un Dieu qui n’est que tout-puissant est un être imparfait en lui-même, car il ne peut éprouver la faiblesse de l’impuissance. La toute-puissance peut être désirée et honorée par des hommes impuissants, mais la toute-puissance n’est pas aimée, seulement crainte. Quelle espèce d’être sera un Dieu qui n’est que tout-puissant ? C'est un être sans expérience, un être sans destin et un être qui n’est aimé par personne. Un homme qui éprouve l’impuissance, un homme qui souffre parce qu’il aime, un homme qui peut mourir est donc un être plus riche qu’un Dieu tout-puissant, incapable de souffrir ni d’aimer, immortel ».

Sujet  à approfondir : entre F varillon et Moltmann. Les deux visions sont pour moi pas fausse un coter la kénose, l’autre coter une explication sur Dieu et la toute-puissance parfaite ou imparfaite. Les deux se rejoignent sur le fond mais avec une explication différente.

La question de l’humilité de Dieu  me survint, remarquons qu’un Dieu humble nous viens pas à l’idée tout de suite, quand on parle de Dieu on parle de toute puissance mais le Christ fait rarement référence  de la toute-puissance de Dieu.  Marie oui «  le puissant as fait pour moi des merveilles … » Varillon insiste sur la puissance de Dieu qui est une puissance d’amour.

Si Dieu était seul (sans la trinité) aurait il put être humble ? Probablement pas. Car un Dieu seul (solitaire)  non tri personnel, aurais été dans l’autosuffisance donc pas un Dieu amour. Trois ou trine  signifie une unité et donc non close, ni solitaire et une pluralité. L’unité qui est une unité d’amour (qui ne fera qu’un) et qui puisse communiquer.

Imitation de JC :

« L’orgueil a perdu l’homme, l’humilité le relève et le rétablit en grâce avec Dieu. Son mérite n’est pas dans ce qu’il sait, mais dans ce qu’il fait. »

 Il faut regarder sa vie et modifier petit à petit pour devenir meilleurs dans l’obéissance de Dieu alors Dieu verra l’effort et viendra l’aider dans ses efforts, je crois qu’il ne faut pas limiter ses efforts pour plaire à Dieu.

Avoir conscience de sa petitesse même si il y a du monde autour de nous,  savoir se taire, écouter, mesurer sa parole ( ne pas parler pour ne rien dire), être dans le silence, pas être toujours dans le devant de la scène. Ne pas se vanter. Pas se dire dans sa tête « quel minable celle-là je vaux mieux qu’elle », non ce dire "je suis la plus petite de tous j’ai encore besoin d’apprendre !!" Et aider cette personne.

Alors oui regardez votre vie soyez conscient de vos fautes, et modifier cela même si vous devez passer par quelques épreuves car c’est  le lot de tous. 

Quel meilleur maitre que nous avons pour le prendre pour model? l’imitation du Seigneur s’intériorise en nous de plus en plus et cela s’ancre même en nous, c’est pour l’amour de Dieu que nous le servons, suivre le Christ jusqu’à en mourir, comme le maitre c’est donner jusqu’au bout,  le serviteur se donne jusqu’au bout, il n’y as pas de demis mesure c’est un don total et gratuit ( comme l’amour) , le serviteur donne de son temps pour le maitre pour le ressembler comme pour accoler sa propre vie à celle du Christ en sachant que le serviteur est faible et qu’il peut vite tomber ! D’où le regard porter sans cesse vers lui (dans ses prières mais aussi dans la vie de tous les jours). Jésus n’as pas cherché sa propre gloire c’est son père qui le glorifiera, il y a encore un sentiment d’abaissement du Christ face au Père même si ils sont trois (la Ste Trinité, Père, Fils st Esprit)

Il faut acquérir les vertus, les  trois vertus théologales et les vertus terrestres pour voir Dieu.

Il y a un paradoxe l’humilité conjoint ce qu’il y de grand et de ce qu’il y de plus misérable de plus petit.  Ex : pour vivre il faut se nourrir et pourtant chaque bouché que vous prenez quand vous mangez est petit pourtant cela va nourrir tout le corps, pour l’humilité c’est pareil. C’est une toute petite chose misérable mais grâce à ça elle conjoigne le ciel et la terre.

L’humilité du cœur passe par l’inclination du corps comme le fait de se trouver devant l’eucharistie

3 parties sur l’humilité

  • L’humilité est vérité
  • L’humilité exige la charité
  • L’humilité est le fondement de la prière

L’humilité est vérité :

"La parole de Dieu revient sans cesse sur la valeur et à la nécessité de l’humilité. C’est une leçon très importante, que nous devons apprendre parfaitement si nous désirons vraiment marcher sur le chemin de la vérité. En fait, l’humilité est vérité. La première vérité fondamentale est la transcendance absolue de Dieu le Créateur, manifesté dans la bonté infinie du Christ le Rédempteur : c’est la réalité suprême et décisive, face à laquelle la personne se sent exaltée en tant que fils et abaissée en tant que créature modeste qui ne peut se vanter de rien "(Jean Paul II, homélie du 31 août, 1986). 

Soyez vrai en toute chose

L’humilité exige la charité :

La comparaison tue l’homme, depuis notre enfance nous avons beaucoup reçus de Dieu (dons, vie familiale agréable, santé  …) ne pas le reconnaitre serais un tort ! Petit conseil le soir pendant la prière dites «  merci » à Dieu c’est simple mais c’est normal, Dieu donne sans compter mais bien entendu il nous met la barre haute car nous avons beaucoup reçus, nous suivons les dix commandements et les lois dites par  le Christ «  aimez-vous les uns les autres … », la seule chose qu’il nous demande c’est être attentif à l’autre et l’aimer (prendre soin de lui, jusqu’à prendre soin de son âme) car c’est aussi notre rôle !  Ne soyez pas trop dur envers le autres ayez votre cœur large et pardonnez. Le Christ veut vraiment que notre cœur déborde d’amour pour le prochain. Alors oui cela est dur de s’abaisser d’être serviteur, se taire , écouter , avoir un regard bienveillant sur lui , ne pas se vanter , car nous avons de la chance mais il y a des personnes qui n’ont pas la même chance que nous.  Nous le faisons pas pour la gloire mais pour « plaire à Dieu ».Je sais c’est difficile mais être catholique c’est être exigent et c’est la foi et cet exigence qui élèvera l’âme qui s’est humilié.

 L’humilité est le fondement de la prière :

Sans prière l’homme est vain, la prière est l’élévation de l’âme vers Dieu, c’est un cœur à cœur avec le Christ, le Christ est là (sans le voir) mais il y a un échange (dialogue) avec lui, grâce à la prière vous verrez plus clair  pour aider les autres tout en étant humble. La prière est le fondement de l’humilité. Ouvrir son cœur est nécessaire pour cet échange avec le Christ, dire ces difficultés, avoir des reproches par lui (oui j’insiste sur ça, avoir des reproches du Christ nous montre que nous ne sommes pas parfait et qu’il faut encore travailler en sachant que sans lui on ne peut réussir), demander le discernement.

Imitation de JC :

«  C’est là ce qui devrait nous occuper uniquement : combattre contre nous-mêmes, devenir chaque jour plus fort contre nous, chaque jour faire quelque progrès dans le bien. »

Petite recette pour être humble

(Liste non exhaustive)

  • Ecouter ( etre à l'écoute , ne pas parler pour ne rien dire )
  • Ne pas se vanter
  • Ne pas se mettre au premier rang ( "est ce que vous m'avez vu" ? dans les galas de charité , exemple lors des éléctions municipales ou le futur maire vient à la messe exceptionnellement )
  • Se reconnaitre la plus petite de tous
  • Ne pas se croire supérieur aux autres
  • Se rendre compte que je ne sais pas tout (être ignorante)
  • S’incliner ou à genoux pour la prière et devant l’eucharistie
  • Faire l’acte de regarder le ciel (Dieu)
  • Avoir besoin d’aide des autres pour accomplir son travail etc. … 
  • S’ouvrir vers l’extérieur
  • Ne pas regarder son nombril et ne regarder que soi
  • Soyez patient envers l’autre, aidez le si il n’y arrive pas ...
  • Ne soyez pas trop dur envers le prochain aillez un regard bienveillant
  • Ne pas être arrogant, avoir cette suffisance « je n’ai pas besoin d’apprendre »

Côté philo :

Dans le Banquet de Platon, nous voyons le dieu Surabondance, qui est un homme très viril et magnifique (le beau, le riche, l’opulent), qui rencontre Misère, une autre fille des dieux. Les deux se sont conjoints et de cette union est né l’amour. Par le mythe, nous pouvons sentir que l’amour vient de cette conjonction virginale entre ce qu’il y a de plus grand et ce qu’il y a de plus pauvre.

Aristote avait  vu la vertu de tempérance mais, parce qu’il ne contemplait pas la Très Sainte Trinité, il n’avait pas vu la vertu d’humilité.

 

Schéma  (3 marches) :

 

Voici un schéma qui oppose l’humilité et l’orgueil : c’est le moment pour faire un petit bilan avant noël, positionnez-vous par rapport au schéma : soyez juste et vrai pendant le bilan ! 3 marches qui montes et 3 marches qui descendent ! si vous êtes dans les 3 marches qui montent alors redescendez et ne perdez pas courage demandez de l’aide au Christ et il vous aideras, si vous êtes dans les 3 marches qui descendent alors c’est bien ne perdez pas courage et persévérez et demandez quand même de l’aide au Christ !

 « Pour quelques fautes que j’ai commise le Christ me les as dites j’ai pu repartir sereine en sachant qu’il ne m’abandonnera pas pour poursuive ma route. Pour mon bien le Christ m’a montré du doigt les fautes je repars confiante en lui. Cette force intérieure ne vient pas de moi mais bien de Lui. »

3 MARCHES

 

 

Alors pour bien comprendre le schéma , dans la 1 ère partie (gauche) , l’action est que la personne qui monte ces escaliers à la fin se prend pour Dieu ( orgueil ) il a une action de monter plus haut pour avoir le pouvoir et cela peut être sans fin comme le mal ( satan) esprit du monde . Dans la partie 2 la personne monte les escaliers mais dans son cœur elle fait le chemin inverse (abaissement, humilité qui fait que tout de même sans se rendre compte monte) comme le Christ, dans ce chemin d’abaissement il ne faut pas se leurrer c’est difficile mais il faut comprendre que Dieu aime l’homme travailleur (dans sa vie personnel, comme les combats …) mais aussi à sa vigne.

 

Conclusion :

Je vais terminer par un texte de saint Augustin :

« Deux amours ont bâti deux cités : l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu, la cité de la terre, l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi, la cité de Dieu. L’une demande sa gloire aux hommes, l’autre met sa gloire la plus chère en Dieu, témoin de sa conscience. L’un dans l’orgueil de sa gloire marche la tête haute ; l’autre dit à son Dieu « tu es ma gloire et c’est toi qui élèves ma tête. » celle-là dans  ses chefs, dans ses victoires sur les autres nations qu’elle dompte, se laisse dominer par sa passion de dominer. Celle-ci nous représente ses citoyens unis dans la charité, serviteur mutuels les uns des autres, gouvernant tutélaires, sujet obéissants. Celle –là, dans ses princes, aime sa propre force. Celle –ci dit à son Dieu : «  Seigneur, mon unique force, je t’aimerais »

Parfaite conclusion St augustin a su repositionner l’action de l’orgueilleux et l’action de l’homme humble. Les deux actions sont opposés mais l’homme humble s’appuie sur Dieu et sa force viens de Lui, l’homme orgueilleux est faible il s’appuie que sur lui-même. Tout passe sur cette terre l’argent le pouvoir, les connaissances (sciences) même l’homme son corps retournera dans la poussière alors que Dieu est éternelle, préoccupons nous de notre âme qui monte dans le ciel, voyez-vous l’action de monter dans le ciel après le travail dur (mort) ? (pouvoir accoler notre vie à celle du Christ et être transfiguré et changer par lui) nous avons la récompense d’être près de lui. Nous avons "une seul vie" pour bien la vivre au service de Dieu et au service des autres (comme le maitre, soyons des serviteurs). Nous sommes ici-bas pour nous préoccuper de notre âme mais aussi celle des autres en voulant le bien pour  celle-ci. Priez pour les âmes du Purgatoires !

Prière :

Mon Dieu, je ne suis que cendre et poussière. Réprimez les mouvements d’orgueil qui s’élèvent dans mon âme. Apprenez-moi à me mépriser moi-même, vous qui résistez aux superbes et qui donnez votre grâce aux humbles. Par Jésus, doux et humble de Cœur. Ainsi soit-il.

Le prochain topo se fera sur le thème de l’amour (la charité dans tout son sens, l’amour du prochain et l’amour d’un être en particulier) .cela ne seras pas publié avant début février. Je m’accorde une pause (besoin de souffler). Bonne route vers Noel. Suivez l’étoile qui vous guidera jusqu’à  l’enfant Dieu et surtout soyez auprès des plus petits des plus fragiles, soyez constants dans la prière et veillez.  Je vous souhaite une bonne progression vers le Christ. Unis au Christ

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur Unis de Jesus et de Marie
  • Cœur Unis de Jésus et de Marie est une page catholique , vous trouverez différentes informations comme l'Evangile du jour , des prières, des topos sur différents sujets ... N'hésitez pas à commenter , à publier des prières .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Coeur Unis de Jesus et de Marie
Pages
Publicité