Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Unis de Jesus et de Marie
8 février 2015

Memo 3

 

 Mémo 3

Exercice sur le mot « charité » :

Je vous propose un exercice comme tout les mémos, à faire seul ou à plusieurs sur le thème de la charité.

Règle avant tout exercice : (concours)

La règle n° 1 « vous êtes libre », règle n°2 « pas de jugement » règle n°3 « le texte ne doit pas être trop important je dois l’introduire dans un cadre »

Il s’agit de faire une verbatim sur le mot « Charité (amour) »,

 « La verbatim » : désigne une phrase qui représente le mot,  une citation connue ou une citation biblique. Qu’est-ce que le mot « charité (amour) » signifie pour vous ?  Soyez poétique et soyez  inventif ! Je vous donne un exemple sur un thème différent :

Voici pour moi la signification du mot le « corps » :   

Nous ne sommes pas un corps mais le « corps », nous, c’est-à-dire nôtre esprit et notre âme, habitons provisoirement dans la chair. Le corps est l’enveloppe actuelle de notre esprit. Or le corps, de soi, est chose morte, il n’a pas la vie en lui-même. La vie, il la tient de l’âme, il participe à la vie de l’âme, tant que l’âme habite en lui. Il la perd des qu’il en est séparé…

Je vous propose un petit concours. La plus belle verbatim sera publié sur la page et le blog. En plus elle sera la futur couverture de la page Facebook .Vous avez jusqu’au 1 er mars !  Pour me contacter vous avez sur Facebook « envoyez un message » ou sur le blog « contactez-moi » !

Je ne ferais pas partie du concours ! Jouez le jeu ! Bonne chance à vous !

 

Bien entendu vous trouverez ma verbatim en introduction du topo sur la charité (Amour) !

 

Prière :

Saint Augustin 

Ne pleure pas, si tu m'aimes !
Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le ciel !
Si tu pouvais d'ici entendre le chant des Bienheureux
et me voir au milieu d'eux !
Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les immenses horizons
et les nouveaux sentiers où je marche !
Si un instant, tu pouvais contempler comme moi la Beauté
devant laquelle toutes les beautés pâlissent !
Quoi ?... tu m'as vu... tu m'as aimé dans le pays des ombres
et tu ne pourrais ni me revoir ni m'aimer dans le pays des immuables réalités ?
Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens
comme elle a brisé ceux qui m'enchaînaient,
et quand, un jour que Dieu seul connaît et qu'il a fixé,
ton âme viendra dans ce ciel où l'a précédé la mienne...
ce jour-là, tu me reverras et tu retrouveras mon affection purifiée.
A Dieu ne plaise qu'entrant dans une vie plus heureuse,
je sois infidèle aux souvenirs et aux vraies joies de mon autre vie
et sois devenu moins aimant !
Tu me reverras donc, transfiguré dans l'extase et le bonheur,
non plus attendant la mort, mais avançant, d'instant en instant,
avec toi, dans les sentiers nouveaux de la Lumière et de la Vie !
Alors... essuie tes larmes, et ne pleure plus... si tu m'aimes !...

 

St Augustin a écrit cette prière comme si il comprenait le Christ et l’homme, une prière réconfortante  pour tous les hommes qui sont en souffrance due à l’éloignement de la personne aimé le Christ, très belle prière, émouvante, le St reconnaît son maitre et il n’exprime qu’un seule souhait être avec le Christ dans le ciel et avoir un bonheur éternel !

 

Bienheureux Fréderic OZANAM

Je sens en moi se faire un grand vide que ne remplisse ni l'amitié ni l'étude. J'ignore qui viendra le combler. Sera-ce Dieu, serai-ce une créature ?
Si c'est une créature, je prie pour qu'elle ne se présente que quand je m'en serai rendu digne. Je prie qu'elle apporte avec elle ce qu'il faudra de charme extérieur pour qu'elle ne laisse place à aucun regret ;
Mais je prie surtout qu'elle vienne avec une âme excellente, qu'elle apporte une grande vertu, qu'elle vaille beaucoup mieux que moi, qu'elle m'attire en haut, qu'elle me fasse pas descendre, qu'elle soit généreuse parce que souvent je suis pusillanime, qu'elle soit fervente parce que je suis tiède dans les choses de Dieu, qu'elle soit compatissante enfin, pour que je n'ai pas à rougir devant elle de mon infériorité.
Ne m'abandonnez pas, Seigneur, faîtes que je sois aimé ; Vous le savez, ce n'est pas seulement de la douceur que je cherche dans l'Amour, c'est le mépris de toute blessure, c'est la force de combattre pour le Bien, pour le Vrai."



L’imitation de Jésus Christ :

« Celui qui possède la charité véritable et parfaite ne se recherche en rien ; mais son unique désir est que la gloire de Dieu s’opère en toute chose. »

L’auteur parle de la charité dans toute sa dimension. Seul Dieu peut faire éclater sa gloire qui fera une charité parfaite. Il faut bien comprendre et on reverra dans la première partie du topo je parlerais que l’amour n’est possible sans Dieu.au fond essayer de pratiquer la charité sans Dieu, c’est comme la foi c’est la base essentiel.

« Presque toutes les actions des hommes partent d’un principe vicié, de cette triple concupiscence dont parle St Jean, et contre laquelle la vie Chrétienne n’est qu’un perpétuel combat. L’amour déréglé de soi, si difficilement à vaincre entièrement, corrompt trop souvent les œuvres même en apparence les plus pures »

L’auteur parle ici du fait que l’amour est difficile que l’amour peut être vrai s’il ne présente aucun intérêt personnel et si il est faux cela devient une corruption de ce qui a de plus beau. Nos actions concerne souvent que notre propre intérêt ce qu’il faut combattre ! Voir l’autre comme une personne à part entière mais comme une personne que l’on aime sans se préoccuper de «soi » mais de l’autre.

 

Exercice pratique :cette semaine essayez d’aimer les personnes qui vous dérangent, ceux que vous détestez, ceux que vous ne supportez pas (le (la) collègue dérangeant(e) et pénible …). Si cette phrase tambourine « aimez-vous les uns les autres » dans la bible surtout dans la deuxième partie, c’est que le seigneur a conscience de la difficulté que cela représente pour nous ! Pourtant seul l’amour peut délivrer toute les chaines d’aujourd’hui (la haine, la violence …), seul l’amour sauve !

Vous les élèves du Christ ayez conscience de l’importance de l’amour que le Christ à pour (sur)  vous (la crucifixion est ce qu’il y a de plus terrible et pourtant c’est ce qu’il y a de plus beau).seul se donner comme le maitre peut nous libérer et nous rendre heureux. Le bonheur n’est possible que sur cette terre grâce à l’amour ! Si les personnes sont tant malheureuses  c’est que dans leur cœur l’amour n’existe pas ! Oui retenez bien l’amour rend heureux. Il faut le faire fructifier grâce aux actions quotidiennes auprès des personnes que vous fréquentez, ne soyez pas trop dur (car vous n’êtes pas parfait) et soyez doux et humble de cœur comme le Christ ! Soyez des serviteurs fidèles au Christ. Relevez vos têtes car vous êtes joyeux dans le service comme le maitre l’a fait, surtout ne perdez pas courage, Il est là à chaque instant pour vous aider ! Ne mettez personne sur un piédestal car les hommes souvent nous déçoivent et nous aussi on déçoit,  mettez le Christ sur le piédestal car seul lui est parfais et il est un modèle. Si quelqu’un vous blesse pardonnez, n’utilisez pas la vengeance comme réponse car elle détruit ! Comportez-vous aux mieux et faite double efforts pour arranger ce qui est mal en vous. Modifiez vos fautes. Soyez auprès des plus petits, des plus fragiles et  des malades aussi. Que l’amour se propage comme le vent. Ouvrez vos cœurs pour recevoir l’amour. Ne voyez pas que vous (égoïsme)  que votre intérêt, le « moi » qui détruit. Ouvrez-vous au monde extérieur tout en ayant des moments seul en silence dans la prière avec le Christ et priez pour les uns et les autres.

Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ? St Augustin

Seigneur pardonne moi pour mes fautes moi petite créature si imparfaite, pardonne moi pour ma médiocrité, pardonne-moi si j’ai blessée quelqu’un, relève-moi et aide moi à devenir meilleure. Amen

Je vous invite à lire « Aimer en vérité » de l'abbé Pierre-Hervé GROSJEAN. C’est un prêtre génial, proche des jeunes, il a créé avec deux autres prêtres un blog : « Padre blog ».

Vous le trouverez sur internet ( http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CC0QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.padreblog.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F8%2F2010%2F03%2FAbbe_Grosjean-Aimer_en_Verite2.pdf&ei=Mf3YVPqyFsLvUpDqgXA&usg=AFQjCNFWm5gH-4d1lF3oSf4SNU1YUxVOtQ&sig2=Zpj0ECMSVM4XxrF5UMJXQg&bvm=bv.85464276,d.d24 ) , j’ai eu l’occasion de l’entendre plusieurs fois ! Notamment « les jeunes et la politique » Il ne cessait de répéter ce mot « engagez-vous » dans la politique pour tendre vers un bien commun …

Il est aussi venu dans ma paroisse ou il avait parlé sur ce sujet. « Aimer en vérité »

« Le premier cri de l’Eglise devant l’Amour c’est que c’est beau. Relisez la Genèse : les premières phrases parlent du couple, dès les premières phrases on parle de l’amour conjugal, on parle de l’amour humain, et le cri de Dieu, c’est quoi ? « Et Dieu vit que cela était bon. Etait très bon » C’est-à-dire que Dieu a voulu cette capacité d’aimer. Cette capacité d’aimer que vous avez en vous est ce que Dieu vous a donné de plus beau. Et donc l’Eglise ne peut être qu’émerveillée devant cette capacité d’aimer. »

Union de Prière. Je prie particulièrement pour vous cette semaine pour que vous réussissiez à aimer les personnes, cela est important pour moi que vous vous sentiez soutenus car dans le soutien nous pouvons faire des merveilles pour le Christ et avec le Christ, priez aussi pour moi que je sois au service des autres et que moi aussi je réussisse à aimer car je ne suis pas parfaite, Unis au Christ.

web-design-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur Unis de Jesus et de Marie
  • Cœur Unis de Jésus et de Marie est une page catholique , vous trouverez différentes informations comme l'Evangile du jour , des prières, des topos sur différents sujets ... N'hésitez pas à commenter , à publier des prières .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Coeur Unis de Jesus et de Marie
Pages
Publicité