Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Unis de Jesus et de Marie
5 avril 2015

Pâques

6_ressusite-des-morts

Pâques :

Nous sommes tous entrés dans le carême par une 1ère porte : «  Mercredi des  Cendres » ; le Mercredi des Cendres  nous avons pris pleinement conscience  que nos corps retourneront en poussière et que nous sommes pécheurs.  Après maints efforts et sacrifices, ces longues semaines de carême, nous montrent à quel point nous sommes fragiles et prêts à tomber dans le péché  …    

 La deuxième porte : «  le Dimanche des Rameaux » nous montre que le Christ est Roi  entrant dans Jérusalem, les personnes cries de joie en voyant le Christ, elles crient toutes « Hosanna », et nous aussi, nous sommes joyeux , un peu inconscients du drame qui se prépare ...                  

 La troisième porte : «  le Jeudi Saint » on fait mémoire de la  cène ; le Christ se donne déjà,   « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. »
Son corps, nourriture salutaire, est le remède de l’immortalité (Adam et Eve la chute), Le Jeudi Saint fête du  Sacerdoce. Le lavement des pieds, invitation du Christ à être à son  service et à servir les autres. Un commandement nouveau « mandatum novum » le commandement de l’amour fraternel, «  aimez-vous les uns les autres »  à appliquer chaque jour. Qui est le Christ ? Lui qui lave les pieds de ses disciples, même à celui qui  va le trahir quelques heures plus tard … Le Seigneur sait tout ( trahison de Pierre….) Pourquoi leur laver les pieds ? comment cela se fait-il que le maitre lave les pieds ( il y a le symbole très fort de la mission du Christ et la mission des prêtres qui viendront après ) .

La nuit du Jeudi Saint au Vendredi Saint, le Seigneur va au lieu habituel (car Judas connait l’endroit).      

 La quatrième porte la plus douloureuse pour le Christ « Le Vendredi Saint ». Là le Christ est condamné à mort, Pierre le renie et pleure amèrement après que le coq chante (il se rappelle  la parole du Christ). Le Christ porte la Croix,  nos croix de tous les jours (nos douleurs, nos souffrances, nos péchés, nos épreuves), il a tout supporté. Il a obéi à son père jusqu’à la mort.

 Pourquoi personne n’intervient pour empêcher cela ? Après plusieurs jours de réflexions, j’ai une piste : Le Christ avait pourtant prédit tout cela, même Pierre avait vivement fait des reproches au Christ ! Les disciples refusent de voir la vérité … Le voile est présent et empêche les  disciples de voir au-delà  et donc de percevoir la vérité. Quand on entend l’Evangile de la passion, les disciples n’avaient pas prévu cette éventualité, certains fuis, d’autres, comme St Jean, restent auprès de la croix mais en fait  ils subissent la scène et ils ne peuvent pas intervenir. Le mal est présent. Satan veut faire mourir le Christ, ce qu’il n’a pas prévu c’est la résurrection du Christ. Dans le film la passion du Christ on voit la scène où Satan crie de colère ! Effectivement le Christ aurait pu arrêter cela ; non il a accepté la mort, et la regarde en face. Pour lui cela n’est pas pure folie : un temps vient de s’achever , la Résurrection en ouvre un autre.

La cinquième porte « Samedi Saint » : jour de silence, de prière et de méditation, le Samedi Saint il n’y a aucune liturgie particulière en attendant la résurrection du Christ. Le Samedi Saint nous prions avec la Vierge Marie, la mère du Christ, qui est restée près de lui jusqu’à la fin. Elle nous aide chaque jour dans les difficultés qui nous accablent ; elle est notre Mère.

Le Samedi Saint débouche sur la Vigile Pascale, cérémonie liturgique qui prélude à la fête de Pâques. Elle clôt le triduum pascal (Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint (à minuit dans certaines Eglises) donc le dimanche de Pâques). Les jours jeudi, vendredi et samedi sont dits Saints car ils nous font revivre l’évènement central de notre rédemption : la passion, la mort et la résurrection du Christ. Ces jours sont considérés comme le point principal de toute l’année liturgique de l’Eglise.

La Vigile pascale  (Fête de la lumière)  est composée de :

  1. L'entrée solennelle ou lucernaire qui comprend :

La bénédiction du feu ( L’Eglise veille près du feu nouveau ) et la préparation du cierge Pascal ( 5 plaies du Christ : les deux mains , les deux pieds , le coté ) le prêtre met 5 clous ( 5 encens) en référence aux 5 plaies , sur le cierge pascal il est écrit alpha et oméga (symbole grec A Ω)  « Εγώ ειμι το Αλφα και το Ωμεγα, λέγει κύριος ο θεός, ο ων και ο ην και ο ερχόμενος, ο παντοκράτωρ »  Apocalypse 1:8 « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. » il est question du temps  « est, était, vient », présent, passé, futur . Le Christ est le tout puissant, il a le pouvoir sur le temps. . Le Christ, lumière de l'humanité, dissipe les ténèbres du cœur et de l'esprit et illumine tout homme qui vient dans le monde.

    1. la procession du cierge pascal  auquel  les fidèles allument leur  cierge ;
    2. l'annonce solennelle de la Pâques. C'est le chant de l’Exultet
  1. liturgie de la parole composée de :
    1. Sept lectures de l’ancien testament. Chaque séquence est composée d'une lecture, d’un psaume et d’une oraison (Il faut en prendre au moins trois) :
      1.   
      2. La création (Genèse 1:1-2:2 ;   psaumes 103 ou 32) ;
      3.   
      4. Le sacrifice d’Abraham  (Genèse 22:1-18 ; psaume 15) ;
      5.   
      6. le passage de la mer Rouge (Exode 14:15-15:19, cantique de Moïse inclus). (Cette  lecture est obligatoire) ;
      7.   
      8. la Jérusalem nouvelle (Isaïe 54:5-14 ; psaume 29) ;
      9.   
      10. le Salut offert gratuitement à tous (Isaïe 55:1-11, Isaïe 12:2-6 pour l'hymne) ;
      11.   
      12. la source de la Sagesse (Baruc3 ; 9:15-32 ; 4:1 ; psaume 18) ;
      13.   
      14. le cœur nouveau et l'esprit  nouveau (Ézéchiel 36:16-17a,18-28 ; psaume 41).
    2. Le chant du Gloire à Dieu.  À ce moment les cloches sonnent.
    3. la prière d'ouverture (ou  collecte) ;
    4. l'épître de saint Paul (Épître aux Romains 6:3-11) ;
    5. l'Évangile : année A: Matthieu 28:1-7 ; année B : Marc 16:1-8 ; année C : Luc 24:1-12 ;
    6. l'homélie.
  2. La liturgie baptismale composée de :
    1. La litanie des Saints ;
    2. la bénédiction de l'eau. Si c'est l'eau baptismale et non pas seulement celle pour l'aspersion, le célébrant peut y tremper le cierge pascal ;
    3. les éventuels baptêmes
    4. la rénovation des promesses  baptismales qui est un dialogue entre le célébrant et le peuple, composée de :
      1.   
      2. La renonciation à Satan ;
      3.   
      4. la profession de Foi d'après le symbole des Apôtres ;
      5.   
      6. l'aspersion d'eau bénite sur  le peuple.
    5. la prière universelle.
  3. La liturgie eucharistique qui  est la messe de la nuit de Pâques proprement dite. Elle se termine par une bénédiction et un envoi solennels.

 

La Septième porte : «  Dimanche de Pâque » : Christ est ressuscité ! Alléluia : Ce que nous avons vécu comme catholique ces derniers jours restent à jamais gravé dans nos mémoires (comme  les disciples qui ont vécus de près la situation) renouvelons sans cesse notre «  oui » au Christ et  notre adhésion profonde et sincère d’être fils et filles de Dieu et donc à sa volonté. Le Christ est vraiment ressuscité, la mort n'a plus aucun pouvoir sur Lui. Que ces derniers jours nous aident en nous mettant fidèlement à la suite du Christ en toute circonstance. Nous savons que la haine, les divisions, la violence, n'ont jamais le dernier mot dans les événements de l'histoire. Ces jours réaniment en nous la grande espérance: Le Christ est ressuscité et a vaincu le mort. L'amour est plus fort que la haine. Mettons-nous fidèlement à sa suite, et travaillons tous ensemble  sur la paix, sur la justice et l’amour avec l’aide du Christ. Que le carême soit un bilan positif et continuons à faire des efforts pour devenir chaque jour meilleur. Ne baissons pas les bras et continuons  à veiller, n’oublions pas que l’ennemi ne se repose jamais. Soyons donc des fidèles sur qui le Christ peut compter.

Je Vous souhaites une bonne fête de Paques, unis au Christ .

Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur Unis de Jesus et de Marie
  • Cœur Unis de Jésus et de Marie est une page catholique , vous trouverez différentes informations comme l'Evangile du jour , des prières, des topos sur différents sujets ... N'hésitez pas à commenter , à publier des prières .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Coeur Unis de Jesus et de Marie
Pages
Publicité