Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Unis de Jesus et de Marie
5 mai 2015

La Charité Partie I et II

CHARITE : 

PARTIE I

Je vous invite à prendre le temps pour la lecture de se topo qui est tres long ( il fait plus de 10 pages , il y a deux parties , lisez une partie , et l'autre partie plus tard). Je vous invite aussi à faire une petite prière pour appeler l'Esprit St pour qu'il puisse ouvrir votre coeur et votre intelligence :  

Appel au Saint Esprit

O Saint Esprit Que ton Amour immense éveille tous les coeurs meurtris par la douleur !

O Saint Esprit Que par ta volonté, les affamés de par le monde entier retrouvent le chemin de leur nourriture et qu’enfin ils puissent se rassasier de la vraie vie qui est celle que tu nous promets à tous...

O Saint Esprit Que par ta grâce, les dirigeants du monde soient un peu indulgents envers leur peuple pour qu’enfin disparaissent les haines et disputes entre les hommes, C’est avec toi que nous arriverons à Dieu le Père tout puissant !

O Saint Esprit Que par cette courte prière pense à tous ceux qui espèrent en toi, Aide chacun à pouvoir accepter ta volonté, et donne à chacun la force de pouvoir valider ta volonté !

Amen

Introduction :

La « charité » est la francisation du mot latin « Caritas »,  La charité n’est plus l’huile dans les rouages comme l’humilité même si on en a grandement  besoin, mais le guidon du vélo ou de la voiture  ! Avec la charité on guide notre vie. La charité fait partie des 3 vertus théologales. On peut dire qu’elle est au sommet du triangle. Clairement pour entrer dans le thème sans Dieu point de charité. Voici une phrase du Pape benoit XVI  «Dieu est amour (Deus Caritas est) : tout provient de l’amour de Dieu, par lui tout prend forme et tout tend vers lui »  Lettre encyclique Caritas in veritate 

 

Le grec utilise trois mots différents : « eros » celui de l’attirance corporelle, l’amour « philia » celui de l’amitié (appartenance à un groupe) et l’amour « agape » celui du vrai Amour dont Dieu nous aime.  agape : Amour du prochain, charité chrétienne, , repas en commun des premiers chrétiens, charité .

 

Verbatim : Je vous invite à relire le mémo 3  , important de prendre son temps pour lire un lien de l'abbé Pierre-Hervé GROSJEAN "aimer en vérité":http://coeurunisjm.canalblog.com/archives/2015/02/08/31488257.html

 

 livre-coeur2

 

Charité Dieu est amour :

Si le sujet est important pour la vie spirituelle, c’est à coup sur celui de l’augmentation de la charité. La charité est la plus haute des autres vertus grâce à cette vertu, elle doit inspirer et animer les autres vertus en faisant controverser toute les actions vers Dieu. La charité est supérieure à ses deux vertus (Foi, Espérance), elle constitue le lien de la perfection. La charité si petite est infirme soit elle aime Dieu, auteur du salut, plus que nous même.

 Le Catholique est appeler voyageur (pèlerin) tant qu’il est sur terre  « Viator », en tant qu’il se rapproche de Dieu qu’il le verra au Ciel. Nous savons pour l’instant que nous ne sommes pas éternelle mais bien mortel (même si nous espérons à notre propre résurrection comme notre Maitre l’a été mais il faut passer par l’ultime étape de la mort), or ce n’est que en marchant que nous nous approchons de Dieu , c’est par des actes d’amour toujours plus parfaits « gressibus amoris » à pas d’amour ( St Grégoire) . Il y a une possibilité d’augmentations grâce à nos actes et si nous le voulons ( il y a une chose importante et que je répéterais toujours il y a une place énorme pour le « choix »  , choix du bien  contre le choix du mal , « oui , non » à Dieu) , Si nous arrêtons de marcher nous cesserons d’être des « viator » , le repos , cela  n’est pas pour maintenant , d’où la préoccupation de notre propre âme.  Il y a toujours cette tentation de l’homme qui  est attirer comme un aimant sur la terre ex : sautez et vous verrez que vous retomberez sur vos pied sur la terre » attraction, « le front pencher … ». Oui l’homme est mortel, oui l’homme retournera en poussière mais il ne faut pas oublier de regarder le Ciel, l’espoir de la créature vers le créateur. L’aimant c’est Dieu c’est lui qui attire les âmes les plus salvatrices (comme la vierge Marie). La Vierge Marie était si proche de Dieu car elle est sans tache (Immaculée Conception) qu’elle fut attirée comme un aimant à Dieu (l’Assomption), elle est montée au ciel .

A un degré moindre le progrès spirituel dans l’âme des saints obéit à cette loi d’accélération ; même lorsque la vieillesse courbe leur front vers la terre, ils entendent et vivent la parole du psaume : « Ta jeunesse, sera renouvelée comme celle de l’aigle (Ps. CII, 5). Juste un rappel l’âme ne vieillis pas elle peut se détériorer par des actes mauvais d’où l’important de la confession « purification de l’âme ».   Sans doute, à son degré le plus infime, la charité aime déjà Dieu par-dessus tout et le prochain en général, sans exclure personne .mais elle peut croître en intensité, s’enraciner de mieux en mieux dans notre volonté, déter­miner davantage son inclination à se porter vers Dieu et à fuir le péché par des actes plus généreux.

La charité n’augmente pas en effet par addition. Cette addition la multiplierait sans l’augmenter, sans la rendre plus intense ; elle serait de l’ordre de la quantité, non de la qualité. En réalité la charité augmente en nous, en tant qu’elle s’enracine davantage dans notre volonté, y inhère mieux et la détermine plus profondément vers le bien surnaturel en l’éloignant du mal. De même que, chez le savant, la science, sans toujours s’étendre à de nouvelles conclusions, devient plus profonde, plus pénétrante, plus certaine, parce qu’elle perçoit mieux le rapport des conclu­sions déjà connues avec les principes, parce qu’elle saisit mieux, plus intimement et purement son objet formel ; - ainsi la charité grandit et s’enracine en nous en tant qu’elle adhère plus parfaitement à Dieu pour lui-même et au prochain pour Dieu. on s’expliquerait par-là la nécessité des purifications passives de l’esprit, qui ont pour but de purifier de tout alliage les plus hautes vertus et de mettre en un puissant relief leur objet formel : Vérité divine et Bonté divine. Tendre vers le bien il y a toujours cette capacité de faire le bien pour « plaire à Dieu ».

 

L’homme ne sait pas aimer !  Oui l’amour est en nous, il y a cette possibilité en nous, à nous de creuser plus. Le mal est en nous et cette possibilité est là et elle est aussi en nous. Comme c’est dur d’aimer son prochain pareil pour Dieu comme c’est dur d’aimer Dieu surtout que l’on ne le voit pas. Il y a  surtout que l’être humain ne sait pas aimer hors  mis lui-même !  Son propre intérêt, son propre désir, ses pulsions … cela s’appelle l’égoïsme. Oui l’homme est capable du meilleur comme du pire  (il  y a véritablement  ces deux contradictions en nous). Apprendre à aimer, cela s’apprend tous les jours.   

Jean 13 :34 : l’amour fraternel en lien  avec l’amour du Christ sur nous.

« 34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »

St Augustin c’est posé la question sur le fait que St Jean n’est pas dit «  aimez vos ennemies », effectivement pourquoi ?  Aimez vos ennemies c’est beaucoup plus dur que d’aimer ces amis. Il répond : « Parce j'aime mon ennemi pour qu'il devienne mon frère ». Nous touchons le fait que l’amour ici est l’amour fraternel comme une amitié divine. Le Christ c’est donné pas seulement pour ses amis mais aussi pour ses ennemies il s’agit d’un don total  « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis »

A la croix, le Christ est mendiant de notre amour, quand il porte la croix ce sont nos souffrances mais aussi tous nos manques d’amour envers lui mais aussi envers le prochain. Jésus a choisis Judas comme disciple et comme son amis, Il s’est donné jusqu’au bout, le lavement des pieds, l’Eucharistie, ultime signe d’amitié et la preuve d’amour (fraternel) que le Christ a pour Judas. Le Christ à vécu l’amour pour Juda est pourtant il a accepté d’être blessé et d’être trahis. Le Christ a réussi à passer au-dessus de cela et pourtant il savait sa trahison. Aimer c’est passer au-dessus de nos propres souffrances pour s’occuper que du bien de l’autre. Le Christ pour l’amour de Judas et de nous-même a su véritablement passer au-dessus de ses souffrances. Si vous réussissez cela pour l’amour d’une personne sachez que vous aimez véritablement la personne. Car c’est extrêmement difficile de passer au-dessus de ces propres souffrances et blessures que l’autre a pu vous faire. Le pardon est déjà un chemin vers cela. V 35 : sans la charité vous ne pouvez pas être disciple du Christ. C’est le signe d’appartenance au Christ que de pratiquer cette vertu.

La Sainte Trinité augmente en nous l’amour du prochain, plus vous pratiquez l’amour du prochain plus elle s’accroit.  La charité puise dans la Sainte trinité est descend vers le cœur de l’homme. La sainte Trinité est amour, la charité puise à sa source.

Plus vous faites des actes de charités, plus vous faites des efforts plus le christ vous attire vers le haut, à contrario si vous ne faites pas d’actes de charité moins vous êtes attirer vers le Christ plus votre âme tombe vers la terre.

Une question que plusieurs grand théologiens se sont posé :

 la charité augment -elle  même imparfaite ?

Certaines disent : Nos actes imparfaits de charité ne nous méritent pas une augmentation de cette vertu.

D’autres au contraire, comme Suarez : tiennent que tout acte de charité même imparfait, non seulement mérite en justice l’augmentation de cette vertu, mais l’obtient aussitôt.

Saint Thomas nous paraît trouver le juste milieu en disant : « Chaque acte de charité même imparfait mérite une augmentation de charité ; cependant il ne l’obtient pas toujours aussitôt, mais seule­ment lorsqu’on se dispose par un effort à cette augmentation. « Ainsi dans l’ordre naturel, une vertu ne s’acquiert pas par un seul acte, mais plusieurs y dis­posent, et un dernier, plus parfait, en vertu de ceux qui précèdent, engendre cette vertu ; ainsi à la longue les gout­tes d’eau tombant toujours au même endroit creusent la pierre. »

 

« Étends la charité à travers le monde entier, si tu veux aimer le Christ, car ses membres se trouvent dans le monde entier. » St Augustin, la charité ne s’arrête pas à nos frontières et il ne s’arrête pas qu’aux personnes connues … « Si tu n’aimes qu’une partie, tu es séparé », la Tête et le Corps forment un même tout », si bien que se retrancher du Corps du Christ, c’est se séparer de la Tête. Conséquence : Hors de l’Église catholique, on peut tout avoir, sauf le salut !

 

Comment augmenter  la charité ? Plusieurs mots d’ordres, conseils :

Vous pouvez augmenter la charité grâce aux actions.

Bilan : quand la tentation est là souvent vous ne voyez plus rien un peu comme un brouillard et souvent quand vous sortez de la difficulté, il y a souvent le bilan qui arrive avant une autre épreuve. Il y a  un recentrement de la personne par rapport à Dieu. Grace aux bilans prendre en compte les erreurs, comment faire pour éviter la prochaine fois ? Quand vous vous rapprochez de Dieu alors que vous étiez éloignés,  vous êtes  un peu comme un enfant qui ne désire que la consolation et le pardon. Grace aux bilans vous êtes dans la capacité de ne plus recommencer mais surtout de tendre vers le bien, tendre vers les autres. Je ne sais pas si vous avez déjà vécu la chose, on sait que dans le péché on déçoit, on déçoit Dieu mais les autres aussi, après le pardon de Dieu et des autres, on ne désire qu’une seul chose devenir meilleur et donc faire de notre mieux, l’abattement ce n’est pas pour l’instant. On s’aperçoit véritablement à quel point on n’est pas constant, l’homme pécheur revient à grand pas.

Prières : c’est le discernement, c’est un peu comme le plan d’attaque ( vous priez, vous réfléchissez après vous agissez auprès des autres pour être meilleur, pour donner le meilleur de nous). Seul on ne peut devenir meilleurs on a besoin de Dieu et des autres (qui nous aides et qui nous entraine vers le haut).Echanger avec le Christ, moment unique et donc privilégier avec Lui.

Paroles : Evangiles … méditation des évangiles, des textes sacrés ou religieux qui peuvent vous aider, moi par exemple c’est la Bible et l’Imitation de JC . Quels textes vous boostent réellement ? il ne s’agit pas de lire sans rien comprendre mais une réflexion est nécessaire après.

Actions : Cela ne sera pas possible sans le Christ, sans lui n’essayez pas c’est peine perdue. Vous n’avancerez pas, vous foncerez dans le mur.

Seigneur «  je me trouve aujourd’hui devant toi avec mes fragilités, aide moi à devenir meilleur, aide moi car je suis médiocre, je tombe souvent, aide moi pour aller vers les autres, pour les aimez encore plus en comptant mes amis et bien sur mes ennemies. Soit ma force, avec toi je réussirais, avec toi tout est possible, apprend moi à aimer, apprend moi à avoir la sagesse, avoir le discernement dans chaque chose, envoie-moi ton Esprit Saint pour que je puisse faire ta volonté»

L’Esprit Saint : demandez l’Esprit Saint pour vous donner la force  pour pratiquer la charité, comme les apôtres lors de la Pentecôte (je vous inviterai à  lire l’explication sur la  Pentecôte qui sera publié le jour J). Trois mots : vent, flammes, force

 

Partie II

 

Imitation de JC :

« il faut que notre amour pour Lui nous détache de tout autre amour, parce que Jésus veut être aimé seul par-dessus toutes choses. L’Amour de la créature est trompeur et passe bientôt ; l’amour de Jésus est stable et fidèle. »

La Phrase vaut le détour quand même, la phrase ne veut pas dire « écoutez-vous les femmes mariées rentrer au couvant et laissez votre maris » non bien sûr que non , il y a une véritable explication et une prédication dans cette phrase magnifique et  cela fait trembler mes mains tellement il y a une force dans cette écriture . Vous les prêtres ; vous les personnes qui aiment une autre personne, vous les consacrées, cette phrase concernes tout le monde, personne n’est épargnés par cette phrase. Construisez votre vie  sur le Christ et seulement sur le Christ. Le Roc , le Roc sur quoi vous devez construire toutes votre vie. La maison de votre vie doit se situer sur le roc , le Christ. Le fondement de l’Eglise est sur le roc . «  Seul l’amour de jésus est stable et fidèle.

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu

(Mt 7,21.24-29)

« Mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique, est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. »

Comme nous l’avons vu sur le topo sur la tentation et le combat spi, personnes n’échappent aux difficultés diverses et variés.

« La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête à soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. »

La tempête nous le savons, ce sont nos épreuves, nos difficultés …

Nous désirons tous une maison, accueillir nos amis, que cette maison rayonne la joie et que les habitants de cette maison soit accueillants envers les invités et les étrangers. Cette maison, c’est la maison de votre propre vie, quand vous partagez cette maison (personne mariée), la maison se fait à deux.  Cette question de construire la maison c’est que nous avons fait un choix de vie ( seul, consacrée, marié).

Comment construire la maison de vos vœux ? 

Construire sur le roc veut dire avant tout : construire sur le Christ et avec le Christ. Je vous invite de lire la totalité de l’Evangile de JC selon St Matthieu. Il faut écouter la Parole du Christ. Grâce à cela vos actions deviendrons meilleurs et donc l’augmentation des vertus. Construire les fondations sur le Christ, l’amour du crucifié et ressuscité, importance sur le fait que le Christ à détruit la mort. Construire avec le Christ cela veut dire  avec une personne qui vous connait  depuis  dans le sein  de Votre mère et bien avant. Le Christ connait tout de vous ce qu’il y a de meilleurs et ce qu’il y a de pire ! "Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t'aime" (Is 43, 4). Cela veut dire construire avec Quelqu'un qui est toujours fidèle, le Christ est fidèle en amour, même si nous manquons de fidélité envers le Christ. Quelqu’un qui se penche sur vos faiblesses, vos fragilités, vos douleurs…Construire la maison dire « oui » au christ  écouter sa parole, ses indications, échanger avec Lui  …

"La fidélité à l'homme exige la fidélité à la vérité qui, seule, est la garantie de la liberté ... " Benoit XVI

Tout est dit dans cette phrase la vérité rend libre  et donc la fidélité rend libre

Alors oui votre fondation de la maison est aujourd’hui critiqué aujourd’hui, oublié ...  Si, dans la construction de la maison de votre vie, vous rencontrez ceux qui méprisent les fondations sur lesquelles vous êtes en train de construire, ne vous découragez pas ! Une foi forte doit traverser les épreuves ! Une foi vivante doit toujours croître. Votre foi en Jésus Christ, pour rester telle, doit souvent se mesurer à l'absence de foi des autres.

C’est un appel que je vous fais à vous tous ne vous découragez pas et n’ayez pas peur ayez confiance en Dieu, à son Fils et au St Esprit.

Rencontre d’une âme à une autre : Amour d’un être cher :

Si vous posez la question à vos parents ou à des amis, « pourquoi vous aimez tel personne ? » souvent la réponse est longue à venir, car souvent l’homme ne peut expliquer « le pourquoi du comment » il l’aime ( aimer une qualité chez l’autre ce n’est pas de l’amour, aimez la personne pour son entièreté( défauts et ses qualités) . Aimer une autre âme c’est loin  d’être facile, l’égoïsme reviens souvent au galop… notre propre intérêt avant l’autre etc …

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. »  l’explication de la citation c’est l’importance du mot « direction » , « direction » cela veut dire » Projets » , est ce que vous avez des projets communs avec  « la » personne?  il ne s’agit pas  de fiançailles etc... il s’agit juste d’avoir des projets commun  ex : sortie vélo, ballade, musée , prière ensemble …  pour connaitre mieux la personne. Prendre du temps à deux pas tout le temps à plusieurs, prendre le temps de parler, d’échanger sur des choses plus futiles, rire, parler des choses concrets …. Parler de construction de la maison donc de fiançailles, de mariage, d’enfants … alors là vous commencez à avoir véritablement un vrai projet.

Respecter : c’est la première manière d’aimer, sans elle vous ne pouvez pas entrer dans l’amour

Il y a donc un choix véritable qu’il faut faire : est-ce que vous voulez construire un projet à deux ? je choisis ou pas ? Je m’engage ou non ? bien entendu dans le choix comme celui-là il faut prendre son temps pour réfléchir. Posez-vous cette question véritablement et personnellement. Soyons juste clair, la question du choix peut être c'est se poser tout au début de la rencontre est ce que je veux faire un bout de route avec cette personne ? Après avoir rencontré cette personne plusieurs fois, essayez de connaitre l’autre. Alors après plusieurs moments partagés la question véritable se pose, maintenant si vous engagez sur cette route et que la personne ne vous correspond pas, soyez vrai, car être catholique c’est dire la vérité même si la vérité est des fois difficile à dire et à encaisser mais l’amour n’est pas un jeu. Soyez des gens vrais et sur qui on peut compter ! Mais dans cette réflexion ayez toujours un regard bienveillant, vouloir toujours le bien de l’autre quoiqu’il advienne… Une relation s’établit dans le temps

Plusieurs mots d’ordres : Conseils

On revient sur l’image de la maison :

Le fondement véritable c’est Dieu : c’est le roc sur quoi le couple doit fonder sa propre vie, je ne vous cacherais pas la difficulté de vivre à deux, je crois que vous pouvez le voir autour de vous (amis, familles …) Oui l’amour c’est difficile, quand vous avez dit « oui » c’est tout votre vie, donc il va falloir véritablement assumer les choix, la maison va être secoué dans tous les sens !  ex : Maladies, pertes de travail, mort … mais je vous rassure il y a aussi des joies !! si votre fondement n’est pas là , la maison s’écroule . Je vous en supplie vous qui vous mariez demain ou dans X jours, toute mes félicitations mais préparez, parlez, échangez avec nos supers prêtres, il y a des sessions de préparations ; Il ne faut pas se leurrer ! Arrêtez de vivre dans un monde de bisounours ! Cette vie où tout va bien cela n’existe pas, mais vous avez quand même des solutions pour porter le couple vers le haut ! Dieu , le Christ , la prière …

La confiance : la confiance à cette être, ne demandez pas à l’autre de vous faire confiance le jour de la rencontre, car cela n’est possible, voyez la confiance c’est comme le ciment de la maison, tant que le ciment n’as pas durcis tout peut encore se fracasser. La confiance cela n’est pas facile surtout si vous avez vécu des expériences difficiles, la confiance se durcit (la maison) jours après jours, comme connaitre l’autre c’est jour après jours  et aussi après des actes d’amour véritables ! Alors vous soyez fidèle alors l’autre pourra vous faire confiance .Parlez aide aussi à avoir confiance, rassurer l’autre c’est important !

Ouvrir : ouvrez votre porte du cœur, mettez une cale. Ouverture à l’autre. Choisir d’ouvrir votre cœur et de le garder ouvert quoiqu’il arrive et que vous pouvez servir de tout pour aimer : ce qui vous émerveille, comme de ce qu’il vous blesse, ce qui vous refroidit comme de ce qui vous brûle

Le temps : laisser le temps à l’autre, ne pas brusquer c’est aussi cela respecter !ouvrez l’avenir en acceptant d’être pauvre et de manquer en acceptant aussi de manquer et d’être dépendant. Une maison ne se construit pas en un seul jour ! Attendre c’est aussi laisser l’autre être libre, d’être pas enfermer dans une cage être soustrait au temps .

La communication : c’est la brique de la maison ! Parler avec la personne, parler pour se connaitre au début, parler de ce qui a pu vous blesser, parler de l’amour que vous avez pour l’autre ! Parler alors quand vous êtes introvertis un peu comme moi, c’est loin d’être facile. Alors aidez cette personne à parler avec vous, rassurez le ! Quand vous êtes mariés alors parlez-vous, prenez ce temps précieux pour parler véritablement ! Cela peut éviter des frustrations des blessures si cela est dit ! C’est un point ou je veux appuyer particulièrement. Dans la communication à l’autre, savoir se taire, écouter c’est important c’est aussi laisser la place à l’autre. Accueillir sa parole. La communication est perçue comme essentielle à la vie du mariage :  Le désir : Désirer communiquer,  Dire à l’autre plutôt qu’il devine. Si vous attendez que l’autre devine, vous pouvez attendre longtemps.  Attention à la curiosité et au mythe de la transparence.  Il est important de désirer pouvoir être transparent à l’autre, mais en même temps l’autre n’est peut-être pas prêt à recevoir tout ce que je veux dire. D’où l’importance de la 2ème condition ; le respect de l’autre.  Le respect : Respecter le temps de l’autre et accepter d’attendre Accepter l’autre tel qu’il se donne : je ne juge pas.  La vérité : Etre vrai, donc accepter d’être vulnérable (se découvrir à l’autre en vérité nous oblige à faire tomber les masques). L’acceptation des désaccords : Un conflit même s’il n’est jamais agréable n’est pas forcément un drame ;  il est même neutre moralement. C’est la façon de réagir qui a une coloration morale. L’un des signes de la maturité de l’amour est le fait d’accepter le temps et la durée. Tout ne se met pas en place immédiatement, tout ne se résout pas tout de suite. La confiance, la complicité se construisent au fil du temps.                   

En effet, chacun de nous a un besoin vital  - de reconnaissance,  - de respect, - de considération de la part de quelqu’un qui s’intéresse fortement à ce que l’on vit.  

 D’où l’importance : - de se sentir regardé (et non seulement vu !)  - et de se sentir écouté (et pas seulement entendu !)

Regarder : voir, puis regarder bien en face. Mettez votre cœur à nu à travers votre visage (dans le visage de l’autre, c’est la première chose que l’on voit lorsque que l’on parle , le visage peut faire des grimaces , on dit du visage que c’est un livre ouvert , on peut tellement percevoir l’autre grâce au visage ) qui s’expose au regard de l’autre pour lui dire : « oui vous êtes important , pour moi , vous êtes un trésor , une merveille » on peut bien entendu introduire les yeux. Regarder l’autre avec un regard positif, regarder l’autre avec ses fragilités !regarder au-delà des apparences au-delà de ce que vous voyez, au-delà des défauts, des qualités. Rejoignez l’autre dans ce qui a de lui. Avoir un regard qui grandit, qui pousse l’autre à aimer, à faire confiance.

Hommes/ Femmes, différents mais complémentaires : La différence sexuelle trouve sa source dans une même nature humaine. Homme et femme, nous sommes différents mais égaux en dignité (cf. Genèse 1, 26-27). Reconnaître et accueillir à la fois cette égalité en dignité et cette différence est le long travail de la structuration psycho-affective de l’enfant qui deviendra un homme ou une femme. C’est pourquoi ces différences, au risque de devenir stériles, ne doivent pas faire l’objet de comparaisons en termes de supériorité ou d’infériorité, d’inégalités ou de discriminations : l’homme et la femme sont profondément égaux en dignité. Ils expriment à eux deux toute la beauté de la nature humaine et reflètent même l’image de Dieu. Nos corps, bien sûr, sont différents, non seulement dans l’anatomie des organes sexuels, mais dans chacune de nos cellules porteuses du chromosome masculin ou féminin.
La différence n’est pas donc seulement culturelle… Mais ces différences ne doivent pas être systématisées car selon le caractère, l’éducation ou la culture, elles prennent des colorations très particulières.
C’est souvent dans les relations de couple que l’homme et la femme découvrent, parfois avec désappointement, la réalité de ces différences… De même la paternité et la maternité, nécessairement complémentaires puisqu’elles existent l’une par l’autre, ne marquent pas la personnalité de l’homme et de la femme de la même façon. C’est donc tout notre être qui est sexué, orientant notre rapport au monde, aux autres et nos à choix.

Confier : confier une affaire à laquelle vous y tenez beaucoup ou vous confier c’est toujours prendre un risque (je reviendrais sur le risque …), c’est aussi reconnaitre l’autre comme un autre toi-même (différents), l’élever à ton niveau, surtout lorsque vous connaissez ses fragilités. Vous en faites un  égal (surtout ne pas se croire supérieur de l’autre), un partenaire, un prolongement de ta main, de tes yeux et surtout de ton cœur. La vérité qui sort de la bouche de l’autre, seul, peut vous libérer. Confier les difficultés au Christ

Porter : avoir les épaules larges et de plus en plus, non seulement pour vous porter vous-même, mais porter l’autre (même si dans les plus grandes souffrances ce n’est plus l’autre qui porte mais c’est fondamentalement le Christ qui porte) , c’est aussi pâtir en silence , dans l’impuissance de régler un problème, sans chercher à le fuir, mais garder toujours le cœur ouvert .

Pardonner : cela est très important pour un couple de pardonner, de se rendre compte que l’autre n’est pas un super héros et donc qu’il peut vous faire du mal et vous décevoir, bien entendu nous aussi on déçoit. Dites-lui le mal qu’il vous a fait ne vous empêche pas de le rechoisir, car ce mal vous êtes capable de le faire et de faire pire .Comme je le dis souvent la vengeance est une très mauvaise réponse, car la vengeance détruit plus qu’elle ne construit. Quand vous demandez pardon c’est un mini engagement, l’engagement de ne plus recommencer la même erreur. Demander pardon c’est avoir la force de réduire sa propre fierté personnel, le pardon se fait des deux côtes, car sachez que souvent dans une grosse engueulade, vous êtes deux, les deux sont donc fautif. Reconnaitre ses erreurs c’est jamais facile mais dire pardon c’est libératoire, on est joyeux après grâce au pardon. Le pardon n’est pas l’oubli. Il important dans la relation que ce ne soit pas toujours la même personne qui fasse le premier pas…

Offrir : c’est se donner  véritablement, c’est montré toute la gratuité de votre cœur, vous remettre dans les mains de celui que vous aimez comme un enfant qui s’abandonne. Il n’y a plus de barricades, de méfiances. La vérité apparait et donc il y a une immense confiance. C’est le plus beau ce donner comme le maitre, donner c’est être libre. Maintenant essayer de savoir ce que l’autre demande dans le don et dans l’offrande, là aussi il y  une très grande place pour la communication pour éviter des déceptions. Qu’est-ce que l’autre attend de moi pour que je puisse me donner totalement ? ex : Le Christ quand il vous parle dans votre cœur il est précis. Il pourra donc vous permettre de travailler là où il vous appel, et quand vous avez des précisions c’est tellement plus facile de se donner, Car je pense qu’il y a une très grande peur de décevoir l’autre, de ne pas être à la hauteur. Attention au mot offrir ou se donner, si vous n’êtes pas marié, on se ne donne pas de la même manière que si vous êtes marié (le rapport sexuel). Il y a donc une place avant le mariage d’être imaginatif et créatif pour montrer l’amour que vous avez, il y a tellement de possibilité… alors réfléchissez comment vous pouvez montrer votre amour ?

Le Risque : aimez c’est toujours prendre un risque, allez vers l’autre, le rencontrer, prendre le risque de la blessure… bien sur l’autre peut faire mal, même blesser gravement la personne mais l’amour vrai vaut le risque. Exemple concret comme l’achat d’une maison, il n’y a pas de risque zéro.

 

Embrasser : c’est poser vos lèvres sur toute la vie de la personne que vous aimez pour lui dire que vous embrassez tout, son passé, son présent et son avenir. C’est embrasser son histoire, ses fragilités … Quand vous embrassez c’est dire que la personne à du prix pour vous, c’est un trésor que vous chérissez. C’est un geste gratuit, cela est  un geste important qui n’est pas anodin. Le baiser exprime l’amour, exprime votre attention, votre présence. Le baiser c’est la rencontre profonde des deux cœurs. Embrasser  c’est une manière de montrer son affection et bien plus montrer l’amour de cette personne, c’est aussi dire que cette personne compte pour vous, pour montrer le respect. Si le baiser est gratuit pas de question à se poser sur le fait de la qualité du baiser, soyez simple.

Aider : aider l’autre à devenir meilleur, et le porter vers le haut, bien entendu cela se fait dans l’autorité. Attention de toujours respecter la liberté de l’autre, le tendre vers le haut, c’est permettre de le rendre meilleur mais attention de ne pas faire de l’autre votre clone (qui au fond peut vous rassurez), non vous ne réduisez pas l’autre, vous laissez libre de faire ses choix final. Aider c’est accompagner

Tendresse : soyez doux, et tendre envers l’autre

Sexualité : Il me semble capital de souligner que les relations physiques sont un lieu de communication très important pour servir l’amour. C’est le lieu du don et du don total. C’est un sujet qui nous engage au plus intime de notre être tout entier. Pour qu’il y ait sacrement de mariage, il doit y avoir le consentement des époux et l’union des corps. C’est l’expression de notre amour la plus forte qui soit, à la fois pour nous donner la joie du cœur et le plaisir du corps.  L’harmonie sexuelle est un moyen extraordinaire mis à votre disposition pour construire votre couple. C’est un moyen pas un but. Si l’homme et la femme y attachent une importance trop grande, et en font une fin en soi, ils vont arriver à une impasse. A l’inverse, s’ils négligent cette dimension, ils se mettent en danger. L’unité de votre couple va grandir, se construire et vous permettra de vous donner aux autres car elle est source de joie. L’union des corps implique toute la personne. Elle exprime le don des personnes corps, âme et esprit. Dieu ne vous demande pas de vivre votre sexualité au rabais, c’est-à-dire que la vie conjugale intègre (et c’est légitime) le plaisir et les pulsions de l’un et de l’autre, dans un respect mutuel.  Malgré toute une série de caricatures largement véhiculées dans notre culture, les chrétiens sont convaincus des bienfaits et même de la bénédiction de la sexualité au sein du foyer. Jésus rappelle lui-même dans l’Evangile de Matthieu que c’est un fondement de la nature humaine inscrite par le Créateur dès les origines : « L’homme et la femme s’attacheront l’un à l’autre et ils ne seront qu’une seule chair ». « Une  seule chair », c’est à dire un seul corps, un seul esprit, un seul cœur : on ne peut être plus clair !  Dieu a placé la sexualité au cœur du projet conjugal : opposer foi et sexualité est donc un non-sens chrétien. Le  Cantique des Cantiques, dans l’Ancien Testament célèbre l’amour passionné, quasi-érotique et l’intensité des sentiments entre un homme et une femme.                       

Jean Paul II a passé trois années à faire un enseignement sur la sexualité : pour simplifier à l’extrême : La sexualité vécue par les époux est à l’image du don total de Dieu trinitaire. Vous pouvez lire en ce sens le livre d’Yves Semen La théologie du corps selon JPII. Je cite « un couple qui fait l’amour dans un don total de soi à l’autre est une icône vivante de la Trinité. » Il y parle même de la « liturgie des époux. » La sexualité est à la fois fruit de votre amour au quotidien et nourriture de votre foyer. L’intimité de vos vies partagées, votre relation de confiance, d’estime et d’affection trouvent leur expression la plus forte dans votre union sexuelle et à son tour, notre sexualité se déploie au cœur de notre vie, nourrit votre amour et votre complicité de tous les jours. 

Nous avons donc à connaître notre corps, à l’accepter, à l’aimer et à apprendre à le gérer. Accepter d’être homme ou femme. C’est très important. L’Homme est fécond depuis sa puberté jusqu’à sa mort tous les jours et 24h/24 (sauf difficultés médicales) La femme est fertile de l’âge de la puberté jusqu’à la ménopause (45-55 ans) et seulement avant et au moment de l’ovulation c’est-à-dire + ou – 8 jours par mois selon les femmes. Ce qui veut dire que la femme est soumise à un cycle qui aura des répercussions sur son corps bien évidemment mais aussi sur son affectivité (etc…) Plus ou moins fatiguée, irritable, etc … Le désir qui va contribuer à la relation physique est lié à cela. Il est donc différent chez l’homme et chez la femme. 

Chez l’homme Le désir est généralement rapide et spontané. Il est quelques fois impétueux voire encombrant. vous allez messieurs apprendre jour après jour à canaliser ce désir, à l’apprivoiser et puis à le faire patienter pour rejoindre celui de notre épouse qui est différent.

Chez la femme Le désir est généralement plus lent à s’éveiller, par contre quand il est éveillé il peut être très fort. Il est généralement plus fort au moment de la période fertile ce qui est très beau car cela montre combien nous sommes tournés vers la vie. Le désir chez la femme est plus facilement dépendant des conditions « intérieures » (souci professionnel par ex. ou dispute le matin avec son mari ou enfant malade par exemple) ou « extérieures » (chambre d’hôtel affreuse ou quand on est chez des amis et que l’on a peur d’être entendus …) La femme aura parfois à décider «de lâcher prise » sur ce qui la préoccupe pour se tourner vers son mari et l’accueillir.  

Le plaisir aussi sera vécu différemment.  Il n’est pas assuré chez la femme à chaque fois. Encore une fois, attention aux idées véhiculées par la société (films, pub, média, revues etc …) qui présentent faussement l’amour. Quelques mots sur l’enseignement de l’Eglise à propos du temps des fiançailles.  Il ne s’agit pas de moraliser, ni même de juger mais pour une fois, d’expliquer pourquoi l’Eglise propose de vivre le temps avant le mariage  sans union physique ; Il y a quatre enjeux fondamentaux : La vérité : les relations sexuelles manifestent le don total de ma personne à l’autre. Or, avant le mariage, je ne me suis pas encore donné totalement à l’autre, donc je peux me reprendre à tout moment. L'union physique est un don, pas un prêt.  la liberté : les relations sexuelles créent des liens et heureusement (si tel n’était pas le cas, il faudrait se poser des questions), donc ma liberté est entravée (or elle est une des conditions de validité de sacrement du mariage). Les raisons psychologiques : les relations sexuelles prennent une grande place et peuvent court-circuiter les autres modes de communication tellement nécessaire pendant le temps de découverte et de construction. La sexualité n’est pas une technique pour vérifier que nous sommes faits l’un pour l’autre : Elle est au service du couple et pas l’inverse. Elle n’est pas la cause de l’amour, elle en est l’expression. Avoir des relations sexuelles pour voir si nous nous entendons bien dans ce domaine ne nous sera d’aucun secours. Elles évolueront dans le temps.

Nb : les fruits : respect de la liberté de l’autre ; favorise la communication, le fait de retrouver d’autres façon de nous montrer notre tendresse : retrouver la joie de danser ensemble, de se tenir la main : tenez-vous la main lorsque vous marchez tous les deux ? Apprentissage de la maitrise de soi ; apprentissage de la chasteté : c’est-à-dire considérer l’autre comme une personne et ne pas en faire sa chose. Cela nous concerne tous mais cela se vit différemment selon les états de vie ; un autre fruit : vivre une nuit de noces…

Enfants ? Projets ? : la naissance d’un enfant change la relation vous n’êtes pas deux mais trois, c’est un bouleversement, chacun doit se reconnaitre dans le rôle de père et de mère et donc chacun à sa place …. Projets ? Le projet se fait à deux, intégrer l’autre dans le projet c’est important,  Je vous laisse compléter c’est à vous…

 

Alors oui l’amour  ce n’est pas facile, comprendre l’autre ce n’est pas facile. Mais ne perdez pas courage et je pense à vous particulièrement vous les fiancés, vous qui êtes marié depuis  X temps,  oui l’amour rend heureux  (oui je suis convaincu) quand il y a un don, l’amour rend heureux seul les difficultés peuvent embrumer ce tableau ! Mais il y a toujours une solution aux difficultés ; accepter d’être aidé et être accompagné par des personnes de confiance (Prêtre), parler avec l’autre, parler et échanger les difficultés avec le Christ, oui vous avez le droit de craquer et de dire « ce soir Seigneur je n’en peut plus, aide moi , je te laisse gérer car c’est trop dur  » amenez au pied de la croix toute vos difficultés et je peux vous assurer , le Christ assure comme un chef , tournez-vous constamment vers lui. Si vous êtes 4 dans la famille non vous êtes 5, il fait partis intégrante de votre vie. Vous les hommes n’idéalisez pas votre femme, elle est comme elle est, inversement vous les femmes. Dans le couple, l’homme et la femme ont besoin l’un de l’autre pour vivre et aimer.
C’est là, sans doute, que leur relation mutuelle, basée sur cette différence des sexes, est appelée à être la plus épanouissante et la plus féconde. Car les époux ne sont pas seulement deux compagnons, mais ils sont aussi un « don » l’un pour l’autre. Pourtant, là non plus, la relation ne va pas de soi. S’ouvrir à son conjoint, l’accepter à la fois si proche et si étranger reste une aventure qui doit durer une vie entière.

 Vous les jeunes qui commencent une route avec un être qui compte à votre yeux, priez pour lui, apprenez à vous connaitre. Echanger avec des personnes de confiance qui puisse la aussi vous aider à choisir( le Christ …) , car seul vous ne pouvez rien.

 Vous les Prêtres, le Christ vous appel à aider les jeunes dans leurs choix et à aider les mariés sur leurs chemin, alors répondez positivement à son appel !

 Soyez des vrais disciples sur qui le Christ peut compter, mettez-le à la première place.

 J’espère avoir répondu à quelques questions que vous vous posiez, il reste une partie III qui se fera sur la vocation et le bilan du topo comme chaque fois ! je vous invites à prier pour les uns et les autres , Unis au Christ

Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur Unis de Jesus et de Marie
  • Cœur Unis de Jésus et de Marie est une page catholique , vous trouverez différentes informations comme l'Evangile du jour , des prières, des topos sur différents sujets ... N'hésitez pas à commenter , à publier des prières .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Coeur Unis de Jesus et de Marie
Pages
Publicité